Coronavirus : Point sur la situation

Par Mme Corset Maillard, directrice

Point au 17 septembre 2020

Bonjour à tous,

Alors que la rentrée a démarré depuis bientôt trois semaines, je reviens vers vous pour vous adresser, en plus des informations régulières que vous recevez de Yannick Sady et de la direction des études, un point de situation pour l’école au regard de la situation sanitaire et des enseignements. En effet beaucoup d’entre vous nous sollicitent et sont inquiets.

Depuis la rentrée et de façon échelonnée dans le temps, parmi les étudiants, nous avons eu en tout 6 cas testés positifs. Ils ont tous été isolés. 3 seulement d’entre eux sont encore actuellement susceptibles d’être contagieux et sont donc isolés. Parmi les enseignants, nous avons eu 2 cas déclarés positifs, dont un avant la rentrée (qui n’est donc pas venu à l’école pendant la période à risque) et l’autre actuellement isolé. Aucun cas positif n’a été déclaré au sein des équipes administratives.
L’ensemble des personnes contacts avec les personnes testées positives ont été isolées. La durée d’isolement est passée à 7 jours ; l’isolement est immédiat dès l’apparition de symptômes suspectes.

La situation à l’ensa de Marseille est à ce jour stable et plutôt rassurante au regard de ces chiffres mais je vous demande de bien vouloir veiller au respect des gestes barrières et au port du masque dans l’école, y compris dans les espaces extérieurs. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir l’école ouverte.

 Je vous adresse 4 documents importants :

La CFVE en lien avec les communautés de l’école et la direction travaillent depuis le mois de juillet à préparer cette rentrée, avec différents scénarii selon l’évolution de la situation.
Concernant les mesures prises depuis la rentrée :

  • concernant l’organisation des enseignements, les enseignants et les services sont fortement mobilisés, à la fois pour permettre la tenue des enseignements en présence dans les meilleures conditions de sécurité possible (distanciation, port du masque obligatoire, nettoyage accru de l’établissement, gel hydro-alcoolique, demande de respect des gestes barrière, aménagement de la cafétéria, empreint de l’amphithéâtre des Beaux-Arts beaucoup plus spacieux pour assurer les cours magistraux, ….) et aussi pour assurer la mise en place des enseignements hybrides ou entièrement dématérialisés.
  • Concernant les mesures à prendre au jour le jour selon l’évolution de la situation, l’école prend en compte les recommandations et les fiches du ministère de la Santé ; nous sommes par ailleurs en lien régulier avec l’Agence Régionale de Santé.

Sur le fond :

La constitution de groupes d’étudiants en évitant au maximum de brasser les étudiants d’un cours à l’autre et le respect strict des gestes barrières (pour lesquels nous comptons sur la responsabilité de chacun, y compris le port du masque dans l’école) doivent nous permettre de prendre des mesures ciblées qui s’imposent et éviter au maximum le décrochage des étudiants.

Nous avons vu les conséquences lourdes du confinement durant le semestre dernier, à la fois sur les apprentissages et sur le plan psycho-social, je souhaite que nous assurions avec vigilance la sécurité de tous, sans céder à des mesures d’isolement qui pourraient être disproportionnées par rapport au risque sanitaire et néfastes pour les étudiants (et l’ensemble des communautés de l’école) sur tous les autres plans.  

Chacun est invité à avertir l’école en cas de doute sur son état (symptômes possiblement COVID) et le cas échéant à rester chez soi et à avertir immédiatement l’administration à l’adresse dédiée (covidsignalement@marseille.archi.fr ), puis se faire rapidement tester sur l’un des points disponibles gratuitement et sans ordonnance en ville. Les personnes contact (étudiants/enseignants/administratifs) sont immédiatement averties par l’école dès lors qu’un cas est détecté dans un groupe ; avec un isolement demandé le cas échéant (qui passe désormais à 7 jours).

Bien sûr les étudiants qui sont fragiles ou vivent avec des personnes fragiles peuvent de leur propre initiative s’isoler temporairement (en justifiant leur absence) ; cela aussi relève de la responsabilité de chacun.

RAPPEL DES CONSIGNES GENERALES

FICHE GESTION COVID ENSA-Marseille :

Tout signalement doit se faire par le biais : covidsignalement@marseille.archi.fr

3 situations possibles :

  1. j’ai les symptômes :
    je m’isole et j’effectue un test.

    • Si le test est positif je reste à l’isolement 7 jours à compter des premiers symptômes et si après 7 jours les symptômes persistent, j’attends 48 heures, après la fin de la fièvre, pour rompre mon isolement.
    • Si le test est négatif, j’interromps mon isolement, sans attendre 7 jours.

    Chacun est tenu d’informer sans délais de sa situation à l’adresse :covidsignalement@marseille.archi.fr
    Yannick Sady répond à vos interrogations mais ce sont clairement les consignes ci-dessus qui s’appliquent selon les fiches sanitaires jointes.
    Suite au signalement sur l’adresse covidsignalement@marseille.archi.fr  Yannick Sady prévient l’ensemble des enseignants concernés

  2. je n’ai pas de symptômes mais j’ai été testé positif :
    • Isolement de 7 jours à partir de la date du test. J’évite les contacts avec les personnes vulnérables.

    Suite au signalement sur l’adresse covidsignalement@marseille.archi.fr, Yannick Sady prévient l’ensemble des enseignants concernés.

  3. Je suis « cas contact » : j’ai été en contact avec une personne testée positive :
    Pour être considéré comme cas contact : il faut absolument avoir côtoyé la personne malade, pendant plus de 15 minutes sans respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique).

    • Dans ce cas : isolement et se faire tester.
    • e test doit être réalisé 7 jours après le contact.
      Si le test est négatif, j’arrête mon isolement
      Si le test est positif, je m’isole 7 jours après les résultats du test.

    Suite au signalement sur l’adresse covidsignalement@marseille.archi.fr ,l’étudiant concerné préviendra l’ensemble des enseignants
    L’isolement du groupe se fera uniquement si plus de 3 personnes sont testées positives, à l’intérieur de ce même groupe. Mais si les gestes barrières et surtout le port du masque sont respectés nous minimisons les risques de contagion.

CONTINUITÉ PEDAGOGIQUE :

 Les enseignants indiqueront aux étudiants les modalités de la continuité pédagogique qui est mise en place en mettant en copie du mail, l’adresse covidsignalement@marseille.archi.fr

A la date du 17 septembre 2020, les cours magistraux se réalisent en présentiel, selon les modalités suivantes validées par la CFVE :

  • L’enseignant assure son cours en ouvrant une session Zoom afin que les étudiants en isolement puissent suivre le cours. Cette session Zoom est enregistrée par l’enseignant afin que les étudiants isolés qui n’ont pas pu suivre le cours en temps réel puissent le regarder ultérieurement. Si l’enseignant est isolé, le cours est de même assuré en visio zoom et enregistré.
  • L’enseignant transmettra qu’aux étudiants isolés ou à l’ensemble de ses étudiants, l’enregistrement de son cours ;

Ce dispositif est mis en place actuellement, il est susceptible d’évoluer, selon la situation sanitaire et le sondage qui doit être réalisé dans les prochains auprès des étudiants par leurs représentants en CFVE pour savoir s’ils souhaitent dès à présent suivre tous les cours magistraux à distance (cf point évoqué en CFVE ce jour).

S’agissant des sessions de studio de projet : chaque enseignant référent du studio de projet donne les instructions au groupe d’étudiants concernés s’il ne peut être présent en atelier durant une semaine.

ensa Marseille, le 17 septembre 2020

BON COURAGE A TOUS !

Hélène CORSET MAILLARD
Directrice