Connectivités

Visite virtuelle de cette exposition semi-permanente

Samedi 27 juin 2020
Exclusivement sur le site du MuCEM

En raison du contexte actuel exceptionnel, et surtout en vertu du protocole national de dé-confinement, le Mucem est contraint de limiter les accès à ses expositions. Le projet d’une visite virtuelle apparaît comme un moyen positif de garantir l’accès et la diffusion de l’exposition au plus grand nombre. La visite, qui sera réalisée le 27 juin prochain, sera consultable uniquement sur le site internet du Mucem (http://mucem.org).

En 2017-2018, les étudiants du séminaire de Master La Fabrique du Territoire, dirigé par Laurent Hodebert, assisté d’Ondine Boetto et de Jean-Marc Giraldi, ont élaboré pour le MuCEM une série de quatre cartes des Métropoles méditerranéennes d’Aix-Marseille, Istanbul, Le Caire et Casablanca, ainsi qu’une maquette interactive.
Ces cartes qui furent installées dans l’exposition Connectivités  en novembre 2017 puis mises à jour sont présentées dans la salle des cartes de l’exposition depuis le 8 novembre 2018.

À l’occasion le MuCEM avait organisé la 20ème conférence du  cycle des “Dialogues de l’Urbain” nommée “Les sentiers métropolitains comme des musées de société

Les étudiants de M. Hodebert, professeur à l’école, ont travaillé sur la deuxième partie : Les mégalopoles et métropoles contemporaines méditerranéennes du XXIe siècle.

“L’expansion des villes est un phénomène incontournable de nos sociétés ; 3,5 milliards de personnes à travers le monde vivent aujourd’hui dans une ville : 53 % de la population mondiale, soit un habitant de la planète sur deux ! Cette section aborde la question des mégapoles et des métropoles dans la Méditerranée du XXIe siècle, à travers quatre cités : Le Caire et Istanbul, mégapoles en pleine expansion, Marseille et Casablanca, métropoles en formation et en évolution.”