ADRC

Cinémas et développement durable

Proposition de stage par l’agence pour le développement régional du cinéma (ADRC)

Vous êtes étudiant en école d’architecture et/ou ingénieur/urbanisme .

Télécharger la fiche.

CONTEXTE D’ACTION

L’ADRC recherche un(e) stagiaire pour son département Etudes et conseil aux salles de cinéma (conseil, études, expertises jusqu’en AMO).
L’ADRC est une structure d’intervention sur le cinéma avec une double compétence :

  • L’équipement du territoire en salles de cinéma dans leur diversité
  • Le meilleur accès des salles à une pluralité de films

Créée en 1983 sur l’initiative du Ministère de la Culture, l’ADRC a pour mission de favoriser une desserte équilibrée de salles de cinémas sur l’ensemble du territoire. Elle intervient auprès des acteurs professionnels et des collectivités territoriales. Conventionnée par le CNC, elle nourrit des partenariats avec les organisations d’exploitants (FNCF, AFCAE) et celles des territoires (FNCC – collectivités pour la Culture, ADF – Départements de France, Fédération des CAUE, etc.). Elle procède à des études territoriales et constitue un centre-ressource accompagnant les exploitants et collectivités dans leurs projets.

ENJEUX

Le cinéma connaît encore une période de mutation à la fois technologique et économique. La France se caractérise comme le territoire européen le plus diversifié en salles de cinéma. Face aux évolutions, l’enjeu est de maintenir ce maillage territorial en renforçant cette pluralité par une adaptation de l’offre de cinéma aux nouvelles pratiques culturelles.
A cet égard le développement durable apparait comme un élément essentiel. Cette question transversale doit prendre en compte le maillage du territoire, la transition énergétique, l’accessibilité universelle et les conditions d’accueil dans les cinémas. L’ADRC élabore un document d’assistance et de bonnes pratiques pour une démarche de développement durable dans les salles de cinémas.

MISSION

Au sein du département Etudes de l’ADRC et sous la responsabilité de l’architecte-conseil de l’agence :

  • Participer à la démarche de conseil du département Etudes,
  • Contextualiser les enjeux du développement durable dans les cinémas en identifiant les objectifs de la règlementation et la pertinence des labels existants (HQE, BBC, etc.),
  • Repérer les exemples de réalisation de qualité dans les différentes échelles de projet,
  • Développer une démarche transversale d’accessibilité universelle,
  • Communiquer les objectifs prospectifs de la salle de cinéma, en sa qualité d’élément de centralité.
  • Définir les modes opératoires et méthodologie (solutions techniques, enjeux spatiaux, aménagement urbain, coût global en rapport du fonctionnement économique, social et culturel).

PROFIL SOUHAITE

Etudiant Bac+3 Bac +5. Capacité de synthèse et d’analyse, qualités rédactionnelles et aptitudes relationnelles avec une grande diversité d’interlocuteurs. Maitrise logiciel SketchUp souhaité.

STATUT

Stagiaire de 6 mois à compter de Février-Mars 2017, indemnisation légale et 50 % de la carte de transport, remboursement des frais de mission

CANDIDATURE

Lettre de motivation + CV à adresser à M. Jean-Michel GEVAUDAN, délégué général de l’ADRC – 16, rue d’Ouessant 75015 PARIS
Contact : Christian LANDAIS, architecte-conseil – Tel : 01 56 89 20 30 – c.landais@adrc-asso.org