uneemploi

Chargé de mission urbanisme à St-Gervais-s/s-Meymont

Auprès du Parc naturel régional Livradois-Forez (Puy-de-Dôme-63)

Candidature jusqu’au 14 septembre 2020

Contexte

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 167 communes, sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de près de 300 000 ha, il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines. La Charte 2011-2026 du Parc affirme, en matière d’aménagement, la volonté de « construire les paysages de demain » et de « mettre en oeuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie ».

Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, le syndicat mixte du Parc recherche un.e chargé.e de mission urbanisme pour conduire des missions d’accompagnement auprès des collectivités de son territoire.

Voir l’annonce sur le site du parc

Missions

  1. Accompagner les collectivités dans leurs projets d’urbanisme opérationnel ou de planification (PLUi et PLU), dans un esprit d’innovation en vue de :
    • promouvoir la qualité et l’exemplarité dans les projets d’aménagement ;
    • doter le Livradois-Forez d’outils stratégiques et réglementaires dans les domaines de l’urbanisme.
  2. Coordonner et déployer un programme de sensibilisation auprès des élus et des partenaires institutionnels et techniques : « Les Rencontres de l’Atelier ».

L’accompagnement des collectivités comprend tout ou partie des missions suivantes :

  • le conseil amont,
  • la définition des objectifs de qualité et la mise au point des programmes des opérations,
  • la rédaction des cahiers des charges de marchés d’étude et de maîtrise d’œuvre,
  • l’aide aux choix des équipes de maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études,
  • le suivi technique des missions des bureaux d’études,
  • la concertation et la mobilisation des partenaires techniques et financiers.

Au sein du pôle « Urbanisme-Aménagement-Énergies » du syndicat mixte du Parc, le.la chargé.e de mission conduira ses missions :

  • en mobilisant les compétences internes et pluridisciplinaires de l’équipe liées à la mise en œuvre de la Charte du Parc (biodiversité, agriculture, énergie, eau, économie…) ;
  • en articulation avec le SCoT Livradois-Forez porté également par le syndicat mixte du Parc ;
  • en concertation étroite avec les structures partenaires de l’Atelier d’urbanisme : services de l’Etat, CAUE 63 et 43, Aduhme (Agence locale de l’Energie), EPF Auvergne, Conseils départementaux, agences d’urbanisme, chambre d’agriculture, etc. ;
  • en contribuant à la mise en œuvre d’actions transversales en matière d’aménagement inscrites dans différents programmes et dispositifs portés par le syndicat mixte du Parc (Contrat Vert et Bleu et Contrat territorial de la Dore, démarche Territoire Engagé pour la Nature…).

Profil et compétences

Formation et expérience
De formation supérieure en urbanisme/aménagement (niveau Bac + 5), vous bénéficiez d’une expérience dans la conduite de projets d’urbanisme (planification et urbanisme opérationnel) en collectivité et/ou en bureau d’étude.
Vous êtes sensible au développement des territoires ruraux, et plus particulièrement des Parcs naturels régionaux.

Compétences techniques (montage d’opérations, coordination, médiation) :
Vous connaissez les dispositions du code des marchés publics (procédure adaptée notamment), Vous connaissez les procédures et les outils de l’aménagement (financements, partenariats, fiscalité, foncier…)
Vous maîtrisez les démarches et procédures d’urbanisme réglementaire, en particulier les PLU intercommunaux en milieu rural.
Vous savez rechercher et mobiliser des références et des innovations permettant d’enrichir une véritable démarche de projet.
Vous êtes capable de mobiliser les outils de formation/action, de sensibilisation, de communication de médiation et de démarches participatives.

Qualités relationnelles
Autonome dans l’organisation de votre mission, vous avez un goût affirmé pour le travail en équipe pluridisciplinaire (au sein du syndicat mixte du Parc et avec un réseau de partenaires). Vous avez le sens de l’écoute et de la pédagogie.
Vous possédez des capacités d’animation pour entraîner les élus et un réseau d’acteurs dans des démarches de transition
Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles

Informations complémentaires :

Poste à temps complet à durée déterminée dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité (8 à 9 mois) basé à Saint-Gervais-sous-Meymont, à la Maison du Parc Livradois-Forez.

Mission rattachée au pôle Urbanisme-Aménagement-Energies du syndicat mixte du Parc (qui regroupe les missions architecture, urbanisme, centre-bourg, énergies et déplacements, publicité et patrimoine bâti).
La mission nécessite de fréquents déplacements sur le territoire du Parc.
Permis B indispensable.
Rémunération : sur la base de la grille indiciaire des ingénieurs territoriaux.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 06 juillet 2020, à :

Monsieur le Président
Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

contact@parc-livradois-forez.org

Renseignements complémentaires au syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, auprès de :

Juliane COURT, Responsable du pôle Aménagement-Urbanisme-Energies
04 73 95 57 57 – j.court@parc-livradois-forez.org