BIOME

Imaginer une nouvelle nature en ville pour le Grand Est
Appel à projets de la DREAL Grand-Est avec le soutien de la DGALN

Candidature en ligne jusqu’au 16 juillet 2021

Voir le règlement (PDF)

La DREAL Grand-Est avec le soutien de la DGALN du Ministère de la Transition Ecologique vous invite à participer à la première édition du concours Biome. Ce concours national d’idées est ouvert aux étudiants en école d’architecture et de paysage. Vous pouvez concourir seul ou en équipe intra ou inter-écoles. Les étudiants en école d’ingénieurs peuvent intégrer une équipe dès lors que cette dernière comprend au moins un étudiant en architecture ou paysage.

Qu’est-ce qu’un biome ? 

Un biome (du grec bios, bio = vie), appelé aussi macro-écosystème, écozone ou encore écorégion, désigne un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées.

Problématique du concours

Alors que la Covid 19 semble marquer durablement notre société et nos manières de vivre ensemble, le concours Biome vous invite à imaginer, dans une sélection de petites et moyennes villes de la région Grand-Est, un projet architectural, urbain ou paysager capable de faire dialoguer ville et nature. Face aux problématiques globales liées au réchauffement climatique, à la disparition de la biodiversité, à l’étalement urbain et à l’imperméabilisation des sols, comment imaginer des ensembles urbains résilients ?

Le concours Biome vous offre l’opportunité de faire dialoguer utopie et réalité dans l’objectif de récompenser des idées innovantes démontrant que la nature est source de renouveau pour les espaces urbains.

Exemples de problématiques :

  • Comment réduire les effets d’îlots de chaleur en milieu urbain ?
  • Comment renaturer les cœurs de ville et les cœurs d’îlots ?
  • Quelle place pour la biodiversité dans les espaces urbains ?
  • Quelles solutions pour lutter contre l’imperméabilisation des sols en milieu urbain ?
  • Comment gérer les eaux pluviales face à l’imperméabilisation des sols ?
  • Quels aménagements urbains imaginer pour faire dialoguer nature et activité humaine ?

Organisateur

La DREAL Grand-Est met en œuvre les politiques du Ministère de la Transition Écologique (MTE) et du Ministère de la Cohésion des Territoires (MCT).

Elle est un acteur du développement durable dans la région Grand-Est dans les domaines de l’aménagement des territoires, des infrastructures de transports et de la mobilité, du logement, de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la préservation de la biodiversité, de l’eau et des paysages, de la préservation des ressources et de la croissance verte et de l’économie circulaire.

La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition Écologique (MTE) élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l’eau et des substances minérales non énergétiques.

La DREAL et la DGALN, en lançant le concours d’idées Biome, invitent les jeunes talents de l’architecture, du paysagisme à prendre part au débat sur la ville de demain !

Inscriptions

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au concours en suivant ce lien : Biome, imaginer une nouvelle nature en ville pour le Grand Est.

Les candidatures sont à déposer en ligne jusqu’au Vendredi 16 juillet 2021.

Pour toutes questions concernant l’organisation du concours : biome.concours2020@developpement-durable.gouv.fr

Nous nous réjouissons de découvrir vos projets !

Prix

  • 1er  Prix : 4000 Euros
  •  2eme Prix : 3000 Euros
  •  3eme Prix : 2000 Euros

Deux mentions spéciales de 500€ pourront également être remises aux candidats.