Architecte confirmé en stratégies bâtimentaires (H/F) à PRIVAS (07)
Un(e) architecte confirmé (e) Conseiller (e) en stratégies bâtimentaires
Mission :
Contrat à Durée Déterminée 1 an à temps plein (possibilité 80%)
Face à l’urgence climatique et environnementale, les collectivités locales ardéchoises ont une nécessité de :
• réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
• limiter les consommations énergétiques ;
• engager les collectivités dans des démarches de rationalisation et de mutualisation de leur parc immobilier pour répondre au mieux aux besoins des habitants.
Aujourd’hui, les collectivités locales ardéchoises sont confrontées à :
• Un parc immobilier vieillissant : bâtiments « énergivores », non adaptés à de nouveaux usages, non conformes à des règles environnementales ou des règles d’accessibilité, etc. ;
• Des difficultés à organiser les usages entre des bâtiments communaux de qualité variable ;
• Des coûts de rénovation / réhabilitation et de fonctionnement importants qui imposent à prioriser les investissements.
Rénover, réhabiliter, vendre, détruire ou déconstruire ? Les communes, souvent confrontées à un manque d’ingénierie locale, sont souvent démunies pour répondre à ces questions. Celles-ci nécessitent une vision transversale qui ne se limite pas à des enjeux techniques et énergétiques mais doit interroger les différents usages présents ou futurs des bâtiments.
Comment renforcer l’accompagnement des collectivités locales dans leur réflexion ? En partenariat avec la Direction Départementale des Territoires, le CAUE de l’Ardèche souhaite accompagner les collectivités dans des stratégies bâtimentaires globales : renforcement des performances environnementales et adaptation au changement climatique, amélioration du cadre de vie, mutualisation et optimisation du parc immobilier, etc.
Objectifs :
- Passer d’une logique d’investissement au « coup par coup » à une logique de projets d’investissement phasés découlant d’une feuille de route pluriannuelle, une stratégie bâtimentaire.
- Proposer aux collectivités un accompagnement pour optimiser leur parc immobilier et en avoir une vision globale :
◦ connaissance technique des bâtiments, état des lieux du patrimoine communal ,
◦ identification des usages actuels et futurs des bâtiments, définition d’un scénario préférentiel ;
◦ élaboration d’une stratégie (réhabilitation, rénovation, vente, démolition, etc.). - Construire une vision pluriannuelle de l’évolution du parc et des investissements à réaliser.
- Bénéficier d’une vision transversale en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche.
Missions :
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du Directeur, le (la) conseiller (e) architecte interviendra sur les missions suivantes :
> Conseil et accompagnement des collectivités :
• Le (la) conseiller (e) architecte interviendra sur la mise en place de stratégies bâtimentaires pour les collectivités locales.
- Il-elle veillera notamment à l’intégration des enjeux patrimoniaux et énergétiques, d’éco-construction et de réemploi, de valorisation des ressources locales.
- Il-elle portera une attention particulière à la concertation avec élus et usagers (actuels et potentiels) des bâtiments à travers une démarche participative adaptée.
> Organisation d’une action de sensibilisation (temps d’échanges à destination des élus et techniciens des collectivités et/ou publication) :
Le (la) conseiller (e) aura pour objectif de mettre en œuvre une action de sensibilisation permettant :
◦ De favoriser l’émergence d’une véritable culture en matière de stratégie bâtimentaire ;
◦ D’accélérer la transition écologique, énergétique et sociale par une nécessaire approche intégrée ;
◦ De partager les expériences.
Le (la) conseiller (e) travaillera en étroite collaboration avec la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche. Il-elle participera à l’animation d’un comité de pilotage.
Il-elle organisera des séquences d’échange avec les partenaires intéressés par la démarche. Quelques exemples de partenaires potentiels : Réseau des acteurs de l’urbanisme, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, architecte et paysagiste-conseil de l’Etat, SDE 07, ALEC 07, SDEA, représentants des collectivités, … La liste définitive sera établie en comité de pilotage.
Cible du poste :
Titulaire d’un DEA (maitrise)