Archi-Folies

Archi-Folies 2024 est un projet d’une ampleur inédite qui réunit pour la première fois les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage. En novembre 2022, ils se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ils collaborent activement avec les fédérations sportives afin de concevoir un pavillon au plus proche de leurs besoins. Appelés « Archi-Folies », ces pavillons font écho aux Folies installées dans le parc de la Villette et conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet.

Dans ce contexte, l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille s’associe à la Fédération Française de Voile afin de réaliser leur pavillon.

Suivez ici l’actualité du studio : https://archi-folies-jo-2024.marseille.archi.fr/

Ce projet ambitieux et partenarial est porté par le ministère de la Culture et associe l’établissement public du parc et de la Grande halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), la Direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) et le réseau des ENSA. Il reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier, La mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress.