Archi-Folies • Inauguration du Pavillon de la Voile

L’inauguration officielle du “Pavillon de la Voile” conçu et réalisé par les étudiants de l’ensa•marseille avec la Fédération Française de Voile aura lieu le jeudi 13 juin 2024 au Parc de la Villette. Et dès le 14 juin, il sera exposé au grand public avec l’ensemble des pavillons éphémères réalisés par les étudiants des différentes ENSA au parc de la Villette, pour créer des lieux de rencontre entre l’architecture et le sport durant les JOP 2024.

Le projet ARCHI-FOLIES – OLYMPIADE CULTURELLE

Lancé par le ministère de la Culture, le projet Archi-Folies 2024, labellisé Olympiade Culturelle, est inédit : faire concevoir et réaliser par les étudiants des écoles nationales d’architecture et de paysage 20 pavillons éphémères qui accueilleront des fédérations sportives pendant les Jeux. C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique.

Deux années intenses pour la “Folie de la Voile”

Après deux années intenses, l’implication de 35 étudiants encadrés par 4 professeurs et l’accompagnement de la Fédération française de voile et nombreux intervenants extérieurs : Delta voile, l’atelier Aïno, Envirobat BDM, l’entreprise OK CORRAL, la menuiserie Hegenbart, le conseil constructif de Freyssinet Sud Est, Pascal Urbain, architecte et ancien professeur de l’ensa•m ainsi que de nombreux donateurs, la « Folie de la voile » est enfin terminée.

Le réemploi des matériaux au cœur du projet

Le pavillon de la Fédération française de voile conçu par l’ensa•marseille s’inspire des modes constructifs des cargos à voile comme la tartane marseillaise combinés au réemploi de matériaux issus de gréements de bateaux olympiques.

En intégrant ainsi le réemploi d’éléments caractéristiques issus du monde nautique habituellement considérés comme des déchets (voiles, bouées, mâts, contreplaqué), le projet forme une synthèse entre voile et architecture : la technicité d’un gréement contemporain transposée à la construction d’un pavillon.

Les étudiantes et étudiants, avec l’équipe enseignante, ont relevé ce défi inédit de pousser l’exercice du projet jusqu’à sa mise en œuvre concrète, à l’échelle 1, au parc de la Villette : Le pavillon doit bien sûr susciter l’imaginaire autour des activités de voile, mais il s’est agi en plus de trouver la ressource (matériaux de réemploi) ; imaginer les équilibres structuraux, avec un minimum de matière, les assemblages, anticiper les prises au vent, maîtriser les sujets techniques et règlementaires ; tout cela avec la contrainte supplémentaire du transport et du possible démontage/remontage/réemploi du pavillon !

Bravo à nos étudiantes, étudiants et équipe enseignante, avec le soutien des ateliers GAÏA et de nos mécènes !

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Pavillon pourra être réutilisé par la Fédération française de voile.


Pour en savoir plus, consultez le site internet dédié au projet : ici

Découvrez le reportage effectué par l’Association “Le nouveau Programme” sur Archi-Folies, où Julie Desmet, étudiante en Master à l’ensa•m évoque le projet du Pavillon de la Voile.
“Nouveau Programme” est une association, qui a pour ambition de diffuser et promouvoir l’architecture du XXe siècle. Un grand merci  pour ce reportage !