Appel à candidature • Prix jeunes diplômés en architecture 2026
Date de limite d’envoi : 26 janvier 2026
Les Prix des Jeunes Architectes témoignent d’année en année d’une évolution constante de la profession. La part des projets collectifs est toujours, parmi les nombreuses propositions reçues et sélectionnées par l’Académie d’Architecture, plus importante ; elle illustre combien l’architecture est un art choral. La réforme de 2007, qui a ouvert l’horizon des métiers de l’architecture, déplace, en les enrichissant, les problématiques du bâtiment vers les domaines des grandes questions contemporaines. Ainsi les projets primés cette année, tout en soulevant de vrais enjeux de société – tels que le traitement des déchets en ville, la défense d’un patrimoine lié aux savoir-faire de la pierre, ou encore la transformation de hauts lieux désacralisés – apportent des réponses spatiales élaborées qui sont autant d’architectures savantes et sensibles en résonance avec le paysage, qu’il soit naturel ou urbain.
Ce Prix regroupe les Prix Robert Camelot, Meyer Lévy et Prix MAF. Ce dernier Prix a été créé par la Mutuelle des Architectes Français.
En organisant le Prix « Jeunes diplômés », l’Académie d’Architecture souhaite, distinguer l’excellence de compétences qui nourrissent, du concept au projet, la pensée architecturale et urbaine et récompenser l’originalité créatrice et l’innovation.
Le jury est composé de 12 membres dont au moins 8 membres de l’Académie d’Architecture, un représentant de la Mutuelle des Architectes Français, un(e) lauréat(e) de la session précédente et des personnalités extérieures, maître d’ouvrage, élu …
Il est ouvert aux jeunes diplômés (année universitaire 2024/2025) des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, de l’École Spéciale d’Architecture et de l’INSA Strasbourg .
La sélection est à deux degrés, avec une audition des finalistes.
Les dossiers sont à déposer ou à adresser par voie postale avec A.R. avant le 26 janvier 2026 (cachet de la Poste faisant foi).
Télécharger le règlement : ici
Informations complémentaires sur le site de l’Académie d’Architecture : ici