Appel à candidature • « Faire » 2ème édition • Pavillon de l’Arsenal

Date limite de rendu des propositions de projets  : 17 novembre 2025

 

Le Pavillon de l’Arsenal lance l’édition 2025 de son appel à projets dédié au design et à l’innovation urbaine, architecturale et paysagère, à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent inventer de nouvelles manières de faire la ville dans le Grand Paris.

Cette année, FAIRE s’adresse tout particulièrement aux étudiants car parmi les 8 projets lauréats, sera décerné au minimum 1 prix jeunes diplômés ou étudiants.

FAIRE le Grand Paris
Depuis janvier et à l’occasion de travaux de rénovation, le Pavillon de l’Arsenal déploie ses activités hors les murs, à travers le Grand Paris. Dans ce nouveau contexte d’ancrage métropolitain du Pavillon de l’Arsenal, FAIRE s’affirme plus que jamais comme l’accélérateur d’une recherche urbaine engagée, pour :

→ FAIRE face aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.
→ FAIRE émerger des démarches participatives, sociales et solidaires.
→ FAIRE résonner la recherche et l’innovation à l’échelle métropolitaine.

Avec FAIRE, le Pavillon de l’Arsenal souhaite encourager les jeunes créateurs, créatrices et structures récentes, en décernant une bourse à 8 lauréats dont au minimum 1 prix jeunes diplômé.es ou étudiant.es.

L’accélérateur accompagnera les lauréat.es pour définir le processus de recherche, trouver les partenaires ou les territoires nécessaires au développement du projet et offrira un soutien financier, technique et logistique.

Depuis sa création, l’appel à projets FAIRE a permis d’accompagner plus de 80 projets. Découvrez sur le site l’ensemble des projets lauréats des autres années.

C’est quoi FAIRE ?
FAIRE donne l’opportunité aux acteurs de la fabrique urbaine et architecturale de porter des candidatures pour répondre aux grands défis urbains : biodiversité, îlot de chaleur, construction bas carbone, sobriété énergétique, mais aussi redéfinition des métiers urbains, mutualisation, coproduction…

FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la mise en oeuvre de prototypes dans Paris et le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en oeuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.

Télécharger le règlement : ici

En savoir plus et candidater : ici