Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal lauréats du Pritzker 2021

Prix d’architecture

16 mars 2021

Le prix Pritzker

C’est un prix annuel décerné par la Fondation Hyatt (Chaîne d’hôtels fondée par Jay Pritzker) qui a été créé en 1979. Il est considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture et est ainsi souvent décrit comme le “Nobel” de l’architecture. Jusqu’à aujourd’hui, seuls quatre français en ont été lauréats pour trois prix décernés :

  • Christian de Portzamparc en 1994
  • Jean Nouvel en 2008
  • Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal en 2021

Anne Lacaton est également la sixième femme lauréate du prix, Zaha Hadid, première femme à l’obtenir en 2004, reste à ce jour l’unique femme à l’avoir reçu sans le partager et pour rappel en 2020 il avait remporté pour la première fois par un duo féminin, d’origine irlandaise : Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats 2021

Tous deux diplômés de l’école nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux en 1980, ils ont créé l’agence Lacaton et Vassal en 1987. ils ont été lauréats jeunes talents du grand prix national de l’architecture, décerné par le ministère de la Culture en 1999 avant de se voir attribuer le prix principal en 2008. Ils ont également remporté l’équerre d’argent en 2011. Enfin ils reçoivent le prix Pritzker en 2021 pour l’ensemble de leur carrière. Il est précisé sur le site officiel du prix Pritzker, que la genèse de leur philosophie architecturale s’est développée au Niger, influencée par la beauté et l’humilité dans l’économie des ressources au sein des zones désertiques de ce pays où les habitants font presque tout avec rien et avec optimisme, poésie et inventivité. Il est précisé que l’architecture développée par le duo reflète leur attachement à la justice social et à la durabilité en privilégiant la générosité de l’espace et la liberté d’utilisation grâce à l’utilisation de matériaux économiques et écologiques. Leur sélection judicieuse de matériaux modestes leur permet de construire de plus grands espaces de vie à moindre coût ainsi ils ont conçus en 2008 le bâtiment de l’ENSA-Nantes en offrant un projet sans surcout et de plus grande surface (+4430m²) que le requérait les spécifications de l’appel d’offre (15150m²).

ENSA-Nantes : Illustration de l'architecture épurée, modulable et vivante d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal. ® photo publiée avec lagracieuse autorisation de l'ENSA-Nantes.

ENSA-Nantes : Illustration de l’architecture épurée, modulable et vivante d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal. ® photo publiée avec la gracieuse autorisation de l’ENSA-Nantes.

Ainsi la remise de la plus haute récompense en architecture peut être vue comme la consécration de l’intérêt porté tout au long de leur carrière à la durabilité, à l’économie et à l’écologie. Valeurs de frugalité auxquelles les enseignants de l’école sont de plus en plus sensibles, les étudiants de plus en plus demandeurs et qui sont résolument optimistes et ancrées dans la réalité.

ENSA-Nantes : bâtiment conçu par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. . Photo publiée avec la gracieuse autorisation de l'ENSA-Nantes. ® Matthias Rigou , étudiant à l'ENSA-Nantes

ENSA-Nantes : bâtiment conçu par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. . Photo publiée avec la gracieuse autorisation de l’ENSA-Nantes. ® Matthias Rigou , étudiant à l’ENSA-Nantes