AJAP 2018

Vernissage de l’exposition

Jeudi 21 février, 18h30
Au Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le 109 à Nice

En présence de trois équipes lauréates, de nos régions : Combas (Nice), Orma architettura (Corte), Atelier Régis Roudil architectes (Aix-en-Provence)

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture est l’un des tous premiers centres d’architecture en France à accueillir l’exposition 2018 des AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes), présentée à titre inaugural d’octobre à décembre derniers à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Particularité cette année de ce prix national de la jeune création en architecture et en paysage décerné par le Ministère de la culture : des Niçois sont au palmarès, avec les architectes de l’agence Combas (Sophie Delage, Mathieu Grenier et Pierre Le Quer). Cette présence ajoute un nom supplémentaire à la liste des architectes locaux régulièrement consacrés au plan national et international par des prix qui récompensent la qualité de leur engagement dans la création contemporaine :

  • Prix de la Première Œuvre, Prix de l’Équerre d’Argent, prix européen “40 under 40”,
  • Grand Prix National de l’Architecture.

Au-delà de son intérêt comme portrait  d’un panorama de jeunes architectes et de jeunes paysagistes d’aujourd’hui, cette exposition est donc l’occasion de continuer à situer Nice dans une géographie fertile des idées au plan national, alimentée aussi par les architectes niçois et de la région.

 

Une programmation d’événements associés (conversations, atelier collectif d’architecture) animera régulièrement le débat autour de l’exposition. Sa conception en a été proposée à l’agence lauréate niçoise, dans l’objectif de donner la parole et une plus grande visibilité à la jeune scène locale de l’architecture.

À noter que l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille, en collaboration avec la MAV-PACA, organise une table ronde consacrée aux AJAP 2018 le mardi 26 mars. La liste des intervenants vous sera communiquée très bientôt.