AAF (Afrique-Architecture-Formation) • Retour sur le Workshop de Lubumbashi (République Démocratique du Congo)

Dans le cadre du programme Afrique-Architecture-Formation (AAF), un workshop s’est tenu à Lubumbashi (RDC) en novembre dernier, axé sur les moyens d’expression favorisant une approche contextuelle du projet architectural. Intitulée « ENQUÊTE DESSINÉE », cette initiative visait à permettre aux jeunes de s’approprier les potentialités du site.

Deux objectifs principaux ont été fixés : d’une part, constater l’état actuel du site ; d’autre part, identifier les problématiques liées à sa valorisation.

Le campus Kasapa s’est révélé être un véritable « poumon vert » inattendu, niché au cœur de cette ville minière d’environ 2,5 millions d’habitants, dont la croissance démographique dépasse 4 % par an, se refermant sur lui-même.

Pendant trois jours, les participants ont exploré le campus selon quatre axes : la sociologie des lieux, l’environnement naturel et les paysages, l’architecture et le patrimoine, ainsi que les récits et mythologies liés à ces lieux, à la demande des étudiants.

Les étudiants de Lubumbashi ont réalisé la première carte du campus, que l’on espère voir installer à l’entrée lors de la biennale de Lubumbashi en octobre 2026. Ces 91 dessins illustrent la qualité des espaces verts aménagés, notamment en pied de bâtiments attribués à Eugène Palumbo, la simplicité des installations, la vitalité du campus, ainsi que ses activités et usages, en interaction avec la ville. La complexité d’accès au site et le système de ventilation des architectures ont également été mis en lumière.

Bien que le besoin de rénovation des logements étudiants soit évident, et que d’autres problématiques complexes méritent une attention particulière, le campus Kasapa demeure une source précieuse de questions pour ces jeunes architectes sensibles aux enjeux sociétaux actuels : changement climatique, démographie et partage des ressources.

Afrique – Architecture – Formation (AAF)

Afrique – Architecture – Formation (AAF) est un projet européen ERASMUS+ Capacity Building, qui vise à appuyer le secteur de l’enseignement de l’architecture en Afrique subsaharienne. Le projet s’inscrit dans les perspectives ouvertes par les postcolonial studies qui obligent à enrichir les référentiels occidentaux en opérant des « décentrements » (Achille Mbembe, 2006) visant à mieux prendre en compte des théories et des pratiques propres aux contextes africains en repensant une articulation entre le « local » et le « global ».

Les établissements d’enseignement supérieur partenaires sont : l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (France), l’École Africaine des Métiers de l’Architecture & de l’Urbanisme (Lomé, Togo), l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur & de Recherche En Développement Culturel (Lomé, Togo), l’Universitéś de Lubumbashi (République Démocratique du Congo), l’Université Kongo (Mbanza-Ngungu, République Démocratique du Congo), l’Institut Supérieur d’Architecture & d’Urbanisme (Kinshasa, République Démocratique du Congo). Sont aussi partenaires : l’Ordre National des Architectes du Togo et l’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo.