5ème extension du palais de la Cour de Justice de l’UE
Inauguration
18 et 19 septembre à Luxembourg
L’année 2019 marque 25 années de collaboration entre Dominique Perrault et la Cour de justice de l’Union européenne, initiée avec la quatrième, dite Grande extension du Palais, livrée en 2008. Parachèvement d’une architecture qui aura accompagné l’élargissement de l’Europe, la cinquième extension, comprenant une nouvelle et troisième tour, sera inaugurée le 19 septembre prochain.
Depuis plus de vingt ans, Dominique Perrault, associé à Gaëlle Lauriot-Prévost, se consacre à la Grande extension de cette institution unique. Dernier opus bâti, la 5ème extension du Palais de la Cour comprend une troisième tour de bureaux, comprenant un belvédère en son sommet, destinée à héberger les services administratifs, notamment les juristes-linguistes, des services annexes au pied de l’édifice ainsi que de nouveaux espaces publics et d’entrées. A terme, un jardin du multilinguisme sera aménagé au Nord-Est du site.
Marquant le 25ème anniversaire du lancement de l’appel à projet pour la Grande extension du Palais de la Cour de justice de l’Union européenne, l’exposition retracera, de 1950 à aujourd’hui, l’histoire architecturale de la Cour ainsi que l’aménagement concomitant du plateau de Kirchberg.
Programme
- mercredi 18 septembre
- Conférence “un palais dans la cité – 18h30
- Vernissage de l’exposition “Esprit des lois, génie des lieux : Le temps d’une œuvre. Construire un palais de justice pour l’Union Européenne” – 20h30
- Jeudi 19 septembre
- Inauguration de la cinquième extension – 18h30