2 prix de thèse de doctorat

Ouverture campagnes de dépôt des candidatures
AAC de l’INHA : Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

1.Prix de thèse sur la ville 2020

Ouverture des dépôts de la 15e édition.

Les candidat(e)s doivent impérativement être envoyées avant le 1er mars 2020 sous peine de refus.

Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (Aperau internationale) et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle.

http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/prix-de-these-sur-la-ville-2020-a1872.html

2. Prix de thèse Philippe Aydalot décerné par l’Association de la Science Régionale De Langue Française (ASRDLF)

Candidatures jusqu’au vendredi 7 février 2020 inclus.
Le Prix récompense le travail de jeunes chercheurs sur les champs de l’économie, de la géographie, de l’aménagement, de la sociologie, de l’analyse spatiale, de l’urbanisme, de la gestion…

Modalités de soumission : https://www.asrdlf.org/

3. INHA : Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique

L’Institut national d’histoire de l’art, l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir la critique d’art française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.

Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

Elle comprend une aide financière d’un montant de 3 500 € permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour à l’étranger en vue de produire un essai critique.

L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°55 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2020).

Conditions d’éligibilité :

Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, cette aide à l’écriture est proposée à de jeunes auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle justifié par des publications conséquentes à titre de critique d’art et par la tenue de conférences.

Critères d’évaluation des candidatures :

Un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidats sur leur curriculum vitae, sur l’originalité et la pertinence de leur projet d’article et sur un exemple de leur travail critique antérieur.

Le sujet de l’essai devra nécessairement prendre appui sur une ou plusieurs manifestation(s) de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.) programmée(s) pour 2020 et qui fera/feront l’objet du voyage subventionné par cette aide. Le choix de la manifestation devra être justifié et faire l’objet d’une proposition critique.

Le projet d’article proposé dans le cadre de cette aide doit répondre à l’appellation « essai critique », soit : 1° être nourri par la pensée critique actuelle et par les débats théoriques les plus récents ; 2° faire acte d’écriture critique, c’est-à-dire exprimer une position.

Calendrier :

Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2020.
Annonce du prix : à partir du 31 janvier 2020.
Remise de l’article à la revue CRITIQUE D’ART : au plus tard le 31 août 2020. L’article final ne devra pas excéder 30 000 signes.

Constitution du dossier :

Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA ICI au plus tard le 17 janvier 2020 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Le dossier doit comprendre :

un curriculum vitae
un projet détaillé (10 000 signes) précisant : la ou les manifestation(s) internationale(s) qu’il s’agira de visiter, le cadre d’analyse théorique prévu et l’argumentation critique proposée ;
un budget prévisionnel précisant les frais de voyage et de séjour
un exemple d’article déjà publié
Contact (renseignements seulement) : Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine “Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle”, elitza.dulguerova@inha.fr