2 chercheurs du laboratoire Project[s] lauréats !
Consultation de recherche-action de la POPSU-Territoires
Révéler les territoires à travers l’étude de cas
Marion Serre • Gabriele Salvia
Le programme Territoires de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) permet la réalisation de projets de recherche-action dans les petites villes. Il a pour buts de comprendre les dynamiques contradictoires de ces territoires et de rendre compte des effets de l’action publique.
Cette consultation a été lancée le 12 juin 2018 et le jury s’est réuni le 05 octobre dernier pour évaluer les 36 candidatures remises et désigner les 6 projets lauréats. Parmi ceux-ci la proposition de Marion Serre et de Gabriele Salvia associés à la ville de Briançon : Le tiers foncier. Une ressource pour les « petites villes ». Le projet interroge les processus de déprise foncière et les possibilités de (re)mise en projet des espaces vacants dans la municipalité de Briançon.
Les annonces ont eu lieu mercredi 14 novembre, à la Cité de l’Architecture et du patrimoine dans le Palais de Chaillot à l’occasion du séminaire de lancement : “La recherche pour et avec les petites villes”
Ce programme est piloté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en partenariat avec la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture, la Cité de l’architecture & du patrimoine et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD).
Résumé du projet:
La ville de Briançon possède un patrimoine et d’importantes ressources foncières liés à son statut d’ancienne ville militaire. Un enjeu important pour le développement et l’attractivité de la ville réside dans la reconversion de ces ressources. Le projet propose une méthodologie spécifique pour identifier celles qui peuvent être réappropriées et pour les réintégrer dans les stratégies locales.
Ce faisant, l’enjeu est de contribuer à élaborer une stratégie de lutte contre la déprise démographique et l’étalement urbain.
Marion Serre et Gabriele Salvia
Ils sont tous deux architectes et jeunes enseignants à l’école. Marion Serre a soutenu sa thèse en décembre 2017, elle est depuis chercheuse auprès du laboratoire Project[s] en plus d’être la référente de l’école pour le programme européen CAPA.CITY. Gabriele Salvia est sur le point de soutenir sa thèse également au sein du laboratoire Project[]s