Table ronde Mélimed et conférence de Bertrand Vignal

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Melimed, les territoires littoraux de la lagune de Venise et de la Camargue à l’aune du changement climatique » qui se tiendra dans le forum de l’IMVT jusqu’au 13 novembre 2025, l’ensa•m a le plaisir d’accueillir le 17 novembre une table-ronde suivie d’une conférence de Bertrand Vignal, de l’agence BASE Paysage et Urbanisme.
15h00 – 17h00 • Table ronde « Mélimed, Métropoles du littoral méditerranéens, enjeux climatiques et solutions de résilience. Méthodes et résultats du programme, 2020-2025”
S’inscrire à la table ronde : ici
Introduction
- Présentation du programme Mélimed, le déroulé et les 3 thématiques de travail : LH
- Méthode, la matrice de projet :
-
-
-
- Atlas, représentation du territoire : ENSAM
- Atlas, approche sédimentaire : ULB
- Terrain, workshop : ENAR
- Les scénarios : IUAV
- Dessin, le projet de territoire : collectif
- Croisements : AVITEM
-
-
- Les limites de l’exercice, comment travailler avec les changements climatiques ? Klima
- Les apports de Mélimed : dans la discussion collective, propos collectifs
Avec comme intervenants, l’ensemble des partenaires du programme Mélimed : L. Hodebert, A. Le Hénaff pour l’ensa.m, V. Brunfaut, G. Leloutre, J. Lemaire pour ULB La Cambre Horta, L. Fabian, L. Velo, C. Cangiotti, N. Russolo pour l’IUAV Venise, H. Cherkaoui pour l’ENA Rabat, M. Baduel, M. Martin pour l’AVITEM et S. Dulau pour Klima.
17h30 • Conférence de Bertrand Vignal, Agence BASE Paysage et Urbanisme • « Ouvrir le Rhône ou la résilience à la submersion marine » • Amphi 200
S’inscrire à la conférence : ici
Bertrand Vignal est paysagiste DPLG et urbaniste. Il est fondateur avec Franck Poirier et Clément Willemin, paysagistes dplg issus de l’École Nationale du Paysage de Versailles de l’agence BASE.
BASE est une agence de paysage fondée en 2000 qui compte plus de quatre-vingt-dix paysagistes, urbanistes, designers, diplomés en architecture et ingénieurs dans trois agences à Paris, Lyon et Bordeaux.
L’agence réunit l’ensemble des compétences liées à l’urbanisme et au paysage : la maîtrise d’œuvre de parcs urbains ou d’environnements naturels d’une part, la conception d’espaces publics d’autre part, mais également la planification et le développement de territoires urbains, économiques, industriels ou encore touristiques.
BASE œuvre à favoriser la résilience des territoires, à travers différentes échelles et modes opérationnels. Elle affirme une démarche prospective intégrant les risques causés par la mondialisation et le réchauffement climatique comme première contrainte des problématiques de projets – montée des eaux, artificialisation accrue des sols et mitage des territoires agricoles, mutation des sites industriels… -, équipant ainsi les maîtrises d’ouvrage et leurs territoires d’outils de planification et de concertation souples, situés, pour répondre à ces enjeux contemporains.