Sénamé Koffi Agbodjinou • “Du lien et de la liane : une éthique de modèles intriqués”

Octo
13
2022
19h00
Conf

Jeudi 13 octobre 2022  à 19h00 • CROA PACA

Conférence proposée avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, l’École Nationale Supérieure d’Architecture – Marseille, la Maison de l’architecture et de la ville PACA et Image de Ville. En lever de rideau des Journées nationales d’architecture 2022 (les 14, 15 et 16 oct.)

« Le virus de la séparation est désormais au cœur du système technique. Ainsi l’épopée moderne ayant pensé lhomme hors des structures biosphériques et sociales, semble produire un nouvel arrachement dont cette fois les logiques d’auxiliaires sont le théâtre. Coalisés, ce serait trois niveaux dabstraction (dans le naturel, le groupe et loutil) au potentiel dun impérialisme terminal. Celui de l’artificiel achevé. Les racines même du réel, les conditions de la conscience en seraient perturbées. 

Cette dystopie mobilise singulièrement la ville dont le sujet est à présent africain. Les ressources pour exorciser le paradigme du profit qui la dirige sont dabord celles d’un imaginaire organique. Cela aussi regarde l’Afrique où de nombreuses cultures vernaculaires sont garantes de cet imaginaire. »

Dans cette conférence, l’architecte propose d’opposer à la civilisation de la séparation, le radicalisme de nouveaux modèles enchâssés et intriqués.

En savoir plus sur :  Sénamé Koffi Agbodjinou

CROA PACA – MAV
12 Bd Théodore Thurner
13006 Marseille

Sur inscription uniquement : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sename-koffi-du-lien-et-de-la-liane-une-ethique-de-modeles-intriques-427954813367