Razionalismo di Maniera Milanese

Mars
23
2018
09h00
Expo

Une école maniériste dans le Milan des années 1940-1960

Exposition du 23 mars au 12 avril à la MAV-PACA

“Avec l’architecture” S7-ensa•m / Maison de l’Architecture et de la Ville

Les travaux de ce séminaire de Master, qui se sont tenus de Septembre à Décembre 2017 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, ont pris pour objet un moment particulier de l’histoire du Mouvement Moderne, un rationalisme maniériste milanais.
Ce moment d’une modernité hétérodoxe s’est  tenu à Milan entre les années 1940 et 1960. Cette appellation de rationalisme maniériste nous est personnelle, elle n’apparait pas dans les livres d’architecture traitant du «mouvement moderne». (…)
Si le rationalisme italien a cherché une forme d’universalité, à l’exemple du classicisme Renaissant, le rationalisme maniériste met en crise le modèle dont il se réclame. (…)
Le travail mené au sein de ce séminaire a été de constituer l’analyse détaillée d’un certain nombre d’édifices et productions de ces architectes milanais. (…) Il est entendu qu’aucun des architectes cités dans ses travaux n’a explicitement fait référence à cette étiquette ou à une quelconque position critique commune.

Il nous est apparu que le travail de ces architectes, notamment sur le plan, (…) autorisait une étonnante flexibilité des partitions et évolutivités des agencements. Cette qualité des plans nous semble être une réponse appropriée et opérante aux nouvelles exigences de flexibilité du logement liées au profondes transformations des modes d’habiter (…). Cet atelier de projet constituait le test des hypothèses avancées par les travaux du séminaire (…).

Jérôme Guéneau, Gilles Sensini

L’affiche simple

L’affiche détaillée

 

Maison de l’Architecture et de la Ville,
12 boulevard Théodore Thurner,
13006 Marseille