Les mardis de la Bibliothèque • Présentation du livret «  »Droit à la ville : habitons notre patrimoine vacant » • 21 octobre 2025 • 17h30

Octo
21
2025
17h30
Conf

Dans le cadre des mardis de la bibliothèque, le livret « Droit à la ville : habitons notre patrimoine vacant » sera présenté par Dorine Julien, membre du Groupe Artistique Les Pas Perdus et Cécile Kohen, co-présidente des 8 Pillards.

Inscription : ici

En occupant le patrimoine immobilier désaffecté les collectifs, associations et habitants, inventent de nouveaux usages et de nouvelles manières de faire la Ville qui devraient interpeller tout autant les pouvoirs publics que les acteurs de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme.
L’aventure des 8 Pillards est un cas d’école pour éclairer les enjeux liés aux dispositifs d’occupation temporaires qui se sont multipliés, ainsi que les obstacles que rencontrent les acteurs de la société civile lorsqu’ils entendent faire reconnaitre leur rôle d’aménageurs potentiels.

Les 8 pillards

Les 8 Pillards, installés dans l’ancienne usine Pillard à Marseille (quartier Bon Secours) représentent une communauté de travail inspirée, autour des arts visuels, plastiques, scéniques, de l’architecture, du design et de l’urbanisme. Ils expérimentent des pratiques urbaines en réponse aux défis environnementaux et en témoignant de manière plurielle de ce que signifie aujourd’hui être artiste, artisan ou architecte.

Le groupe artistique Les Pas Perdus

Le groupe artistique Les Pas Perdus, constitué d’artistes français et sud-africains, s’inscrit dans un mouvement d’art contemporain collaboratif. Depuis 1994, en France et sur le continent africain, ce collectif réalise des œuvres avec des occasionnels de l’art. Les occasionnels de l’art sont des personnes qui viennent à l’art pour l’occasion et font œuvre commune avec Les Pas Perdus pendant un temps. Ils sont considérés à ce titre comme co-auteurs. Ce sont des hommes et des femmes qui ont un rapport inventif et sensible avec leur quotidien, praticiens ordinaires rencontrés au gré des déplacements et des immersions du groupe.