Cycle : Dialogues de l’urbain, conférence #22

Janv
29
2019
19h00
Conf

Métropoles méditerranéennes, nourricières ou prédatrices

Conférence • Entrée libre
mardi 29 janvier 2019,  à 19h à la médiathèque “La Passerelle” • Vitrolles

Organisée par l’AViTeM

Venez-nous rejoindre nombreux à Vitrolles, le 29 janvier, pour débattre des perspectives métropolitaines, « Métropoles, prédatrices ou nourricières ? », en présence de Amine Benaissa, architecte-urbaniste, 8 ans directeur du projet métropolitain du Grand Alger, Oriol Clos, Architecte-urbaniste, 8 ans Architecte en chef de la Ville de Barcelone et de Loïc Gachon, Maire de Vitrolles. Cette comparaison méditerranéenne éclairera cette question éminemment politique des capacités et des conditions de développement solidaire des Métropoles.

La métropolisation apparait comme un phénomène mondial qui provoque un débat clivant. Les uns louent les effets d’entrainement d’une métropole internationalisée sur son hinterland immédiat et plus largement sur le pays, les autres dénoncent le caractère prédateur des métropoles qui en captant l’ensemble des dynamiques et des moyens appauvrissent les territoires voisins.

En terme d’aménagement du territoire national, la question d’une stratégie de concentration métropolitaine versus d’un rééquilibrage territorial se pose et les printemps arabes tout autant que le Brexit ou le vote autonome de Barcelone montre la puissance d’une revendication sociale hors des classes créatives métropolitaines.

Il ne s’agit pas de pointer du doigt le fait métropolitain mais de questionner les « registres métropolitains » et leurs impacts sur les territoires et les populations.

Télécharger l’affiche (PDF)

Les partenaires :

Site web de l’AViTeM
Page Facebook de l’AViTeM

Médiathèque “La Passerelle”
1 place de la Liberté, Avenue des Salyens – 13127 Vitrolles