Cycle : Dialogues de l’urbain, conférence #20
« Les sentiers métropolitains comme des musées de société ? »
Conférence
jeudi 08 novembre 2018 à 18h30 au MuCEM, entrée libre
Organisée par Laurent Hodebert (ensa•marseille) & Baptiste Lanaspèze (Wildproject, GR 2103)
Le Domaine d’Etude Architecture et Territoires Méditerranéens, et le laboratoire de recherche INAMA, sont heureux de vous faire part de l’évènement des Dialogues de l’urbain #20 du 8 novembre prochain au Mucem.
En 2017-2018, les étudiants du séminaire de Master La Fabrique du Territoire, dirigé par Laurent Hodebert, assisté d’Ondine Boetto et de Jean-Marc Giraldi, ont élaboré pour le Mucem une série de quatre cartes des Métropoles méditerranéennes d’Aix-Marseille, Istanbul, Le Caire et Casablanca, ainsi qu’une maquette interactive.
Ces cartes installées dans l’exposition Connectivités depuis novembre 2017 ont été mises à jour et seront présentées dans la salle des cartes de l’exposition à partir du 8 novembre.
Cette présentation est couplée avec la conférence « Les sentiers métropolitains, comme des musées de société ? », organisée par Baptiste Lanapèze, voir programme ci-dessous
Développés à Bordeaux, Milan, ou encore Marseille, dans le creuset de « l’art de la marche » (Robert Smithson, Richard Long, Stalker, Thierry d’Avila…), rendus célèbres avec le GR2013 (« Meilleur nouveau sentier du monde » pour le National Geographic), récompensés par la médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’Architecture, les Sentiers Métropolitains sont une pratique émergente qui ouvre un nouvel espace de création, à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie.
Ils consistent en trois volets inséparables : un itinéraire (élaboré de façon concertée avec les territoires), des explorations publiques (repérages, marches publiques, randonnées métropolitaines…), des récits partagés (projets artistiques, livres, articles, récits de voyage, feuilletons sonores, films documentaires, expositions…).
Le réseau international des Sentiers Métropolitains a été créé en 2017 au Mucem suite à l’inauguration la vitrine des Sentiers Métropolitains dans l’exposition Connectivités .
Le nombre de Sentiers Métropolitains aujourd’hui en cours de développement en France invite à la création d’un réseau officiel. Ces premières Assises nationales des Sentiers Métropolitains, rassemblent six territoires : Bordeaux, Lyon, Paris, Nantes, Avignon, Marseille. Chacun de ces six Sentiers sera présenté par ses créateurs (architectes, urbanistes, géographes, éditeurs, artistes…), avec leurs propres spécificités.
Programme :
14h30-16h30 : au sein de l’exposition Connectivités, visites de la vitrine Sentiers métropolitains par des créateurs de sentiers, et de la salle des cartes (Casablanca, Marseille, Istanbul et Le Caire) par Laurent Hodebert
17h00-18h00 : promenade ascensionnelle Le Diable dans la boîte à travers le Mucem en compagnie de Nicolas Mémain, l’un des « inventeurs » du GR2013.
18h30-20h00 : « Les Sentiers Métropolitains comme des musées de société ? », conférence organisée dans le cadre des Dialogues de l’urbain, précédée d’une présentation du projet d’Atlas métropolitain.
Nicolas Mémain propose de « regarder les Bouches-du-Rhône comme si c’était la chapelle Sixtine ». D’un point de vue rétrofuturiste, si on se projette en 2100, on peut arpenter la ville contemporaine comme un « musée de l’urbain à l’ère du pétrole ».
En construisant de nouveaux points de vue, des récits et une scénographie des territoires urbains, les Sentiers Métropolitains constituent une pratique analogue, ou concurrente, de celle des musées. Dans quelle mesure les créateurs de Sentiers métropolitains sont-ils des curators de métropoles?
Que ce soit un individu ou un collectif, quelle est la légitimité du guide métropolitain, du traceur de sentier ? Quelle est sa méthode? Quelles nouvelles expertises cela vient-il inventer et croiser ? Qui a le droit de prendre la parole dans l’espace public métropolitain ? Quels sont les principes esthétiques qui président à la création des Sentiers?
Cette problématique résonnera avec les enjeux du Mucem. « Le point commun des musées de société est de traiter de problématiques plus thématiques que monographiques et de s’appuyer sur des objets du quotidien plus que sur des œuvres d’art. Autrefois tournés vers le passé ou “l’autre” – les civilisations extérieures ou les colonies – les musées de société s’intéressent à nos sociétés et aux phénomènes contemporains. » (Jean-François Chougnet, directeur du Mucem).
La conférence sera suivie d’une séance de signature de Pierre-Jean Giloux pour son livre Invisible cities (Les presses du réel, 2018)
Intervenants :
Yvan Détraz (Bordeaux), Jens Denissen et Denis Moreau (Paris), Thibault Berlingen et Philippe Piron (Nantes), Gilles Malatray, Patrick Mathon et Pierre Gonzales (Lyon), Paul-Hervé Lavessière (Avignon), Nicolas Mémain, Alexandre Field et Julie de Muer (GR2013), Laurent Hodebert (ENSA-M) – Animé par Baptiste Lanaspeze (Wildproject, GR2013)
Les partenaires :
Site web de l’AViTeM
Page Facebook de l’AViTeM