La mise en image du rebut

Nov
02
2022
09h00
Expo

L’ensa•m accueille l’exposition LA MISE EN IMAGE DU REBUT (réalisée par le réseau Sociétés Urbaines et Déchets) du 02 novembre au 01 décembre 2022.

L’exposition 

Les images des récupérateurs de déchets dans les rues ou dans les décharges mettent souvent en scène des personnes travaillant dans des conditions dégradantes, peuplant des paysages dantesques et évoquant une misère humaine.
Cette exposition de photographies a, au contraire, pour ambition d’attribuer une place prééminente aux portraits de femmes et d’hommes qui vivent de leur travail avec les déchets et, ainsi, de suggérer d’autres histoires à ceux qui les regardent.
Il s’agit ici de les mettre en lumière, débarrassés du stigmate de la misère et de la marginalité qui accompagnent habituellement le contact avec l’ordure : les nombreux entretiens menés avec eux, leurs poses face au chercheur-photographe, mais surtout leur travail de métamorphose du rebut en matériaux valorisables en témoignent.

Les commissaires d’exposition

Bénédicte Florin est maitresse de conférences en géographie à l’Université de Tours et chercheure à l’UMR CITERES. Elle travaille depuis quinze ans sur les récupérateurs et recycleurs de déchets du Caire, d’Istanbul et de Casablanca ainsi que sur les ferrailleurs en Île-de-France. Elle anime avec Claudia Cirelli, le carnet de recherche Sociétés Urbaines et Déchets.

Pascal Garret est architecte, sociologue et photographe indépendant. Il travaille principalement sur le thème de la récupération et du recyclage des déchets en contexte urbain. De 2015 à 2017, avec Bénédicte Florin, il a contribué à l’exposition “Vies d’ordures” du MuCEM (Marseille, 2017).

Bénédicte Florin et Pascal Garret sont les initiateurs et les commissaires de l’exposition “Voyage au cœur de nos poubelles” qui s’est tenue dans la grande serre du jardin botanique de Tours du 13 mai au 16 juillet 2022 (www.voyage-au-coeur-de-nos-poubelles.org)

Retour en images • 02 novembre 2022 •
exposition commentée par Bénédicte Florin et Pascal Garret lors du vernissage

Télécharger l’affiche

 

Crédits photographiques  :
Une : © Pascal Garret – Mumbai 2018
Affiche : © Pascal Garret – Istanbul 2016