Josep Ricart Ulldemolins de l’agence Harquitectes • Harquitectes. Reciprocal Architecture ?
Lundi 25 Mars 2024 • 18h30 • Amphi 250
Les inscriptions sont closes, nous avons atteint la jauge de 250 places pour cet évènement. Merci de votre compréhension.
La conférence sera filmée et mise en ligne sur le site de l’ensa•m ultérieurement.
Une conférence proposée par Rémy Marciano, enseignant à l’ensa•m.
“Nous concevons l’architecture comme une expérience, et notre propre expérience nous a montré que les moments les plus convaincants, les plus intenses et les plus émotionnels résultent de la collaboration entre les conditions matérielles de l’espace et les conditions naturelles, physiques et sociales du contexte.
Concevoir l’expérience de l’être humain dans l’architecture comme une expérience perceptuelle représente une double opportunité : cela signifie récupérer la conception du confort comme une responsabilité architecturale et cela signifie également concevoir de manière plus durable dans le cadre de la conception architecturale et non de l’ingénierie”.
Harquitectes Architecture
“We understand architecture as experience, and our own experience has shown us that the most convincing, intense and emotional moments happen as a result of the collaboration between the material conditions of the space and the natural, physical and social conditions of the context.
Designing the experience of the human being in architecture as a perceptual experience represents a double opportunity: it means recovering comfort design as an architectural responsibility and also means designing in a more sustainable way within architectural design and not engineering.”
Harquitectes Architects
Inscription obligatoire • Merci de votre compréhension
HARQUITECTES est un studio d’architecture fondé en 2000 par David Lorente, Josep Ricart, Xavier Ros et Roger Tudó. Ils combinent leur activité professionnelle avec l’enseignement, à la faculté d’architecture de l’Université polytechnique de Catalogne (ETSAV et ETSAB), à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard.
HARQUITECTES dégage une ambition claire de pertinence universelle tout en étant ancrée en Catalogne. C’est pourquoi leur architecture conserve un caractère particulièrement méditerranéen, brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. En termes simples, leurs bâtiments sont des machines thermiques passives qui harmonisent l’environnement bâti et naturel pour atteindre le confort. Ils définissent eux-même leur architecture par une identification entre l’espace, l’usage et la structure en utilisant une logique constructive et structurelle des murs. Espaces équivalents, interchangeables, dont la flexibilité repose sur les relations et les interprétations des utilisateurs, et non sur la technologie de l’enceinte. Leur intérêt pour l’architecture populaire, en particulier aux circonstances qui ont techniquement conditionné la construction de l’anonyme et en ont fait une référence formelle et technique est prégnante dans toutes leurs œuvres. L’agence prône une architecture qui consolide les valeurs positives établies dans la tradition architecturale.
L’agence a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux comme le Prix européen de l’intervention en faveur du patrimoine architectural 2019, le prix MAPEI de la construction durable 2017 ; le prix Brick 2016 ; le prix Fritz Höger Preis 2014. Elle a figuré par deux fois sur la liste restreinte des prix EU Mies Van der Rohe en 2019 et 2017. Leurs travaux ont été largement publiés et exposés.
Les architectes ont été invités à l’Académie de Porto, à l’école d’architecture de l’Architectural Association, à l’université du Texas à Austin, à l’université catholique pontificale du Chili, à l’école d’architecture Paris-Villemin et à l’école d’architecture d’Umeå, entre autres institutions.