Jérôme Gaillardet et Alexandra Arènes • Être enfin terrestres ? Enquêtes en zone critique

Mars
11
2024
18h30
Conf

Lundi 11 Mars 2024 • 18h30 • Amphi 250
Inscription obligatoire : ici

Une conférence proposée par Matthieu Duperrex, philosophe, enseignant à l’ensa•m.

Qu’appelle-t-on Terre du point de vue contemporain des sciences qui s’y attachent ? Certainement pas l’astre de Galilée, Copernic et Newton… Montrant que les conditions de l’habitabilité des milieux propices au développement du vivant ne sont ni aussi stables ni aussi connus que nous ne le pensions, cette conférence à deux voix évoquera le renouvellement complet de la connaissance des relations de l’inerte et de la vie, et des représentations que nous pouvons en tirer, notamment pour mieux les considérer dans l’aménagement de nos territoires. Comment (re-dessiner) ainsi notre si singulier espace de vie, la « zone critique » ?

Jérôme Gaillardet est professeur à l’Institut de physique du globe de Paris et membre de l’Institut universitaire de France. Géochimiste médaillé d’argent du CNRS en 2018, il mène des recherches sur les cycles biogéochimiques et la composition chimique des rivières. Il co-coordonne l’infrastructure de recherche nationale OZCAR (Observatoires de la zone critique : applications et recherche) et travaille au Centre des politiques de la Terre. Il vient de faire paraître aux éditions de la Découverte La Terre habitable. Ou l’épopée de la zone critique.

Alexandra Arènes est architecte diplômée de l’ENSAG (2008), Sciences-Po (SPEAP 2016), et docteure en architecture (Université de Manchester, 2022). Elle est actuellement post-doctorante à l’Institut de physique du globe de Paris. Ses recherches et sa pratique portent sur la compréhension et la représentation des paysages dans le contexte du changement climatique à S.O.C (Société d’Objets cartographiques) et à Shaā, atelier d’architecture et d’urbanisme. Elle est co-autrice de Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles (B42) dont une seconde édition vient de paraître.

Visuel, légende: Sol© Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire

Inscription obligatoire • Merci de votre compréhension