IMVT • Cycle de conférences “Paysages Usagés” • Conversation #2 :  Ce que la métropole induit, de quels paysages sommes-nous porteurs ?

Févr
16
2024
18h30
Conf

Vendredi 16 Février 2024 • 18h30 • Amphi 250
Inscription obligatoire : ici

Une conversation avec Sabine Barles, professeure d’urbanisme et d’aménagement et Matthieu Duperrex, philosophe, animée par Eugénie Denarnaud, Maîtresse de conférence associée à l’École Nationale Supérieure de Paysage, docteure en sciences du paysage et artiste.

La démarche de l’OPP depuis le sentier du GR 2013 met à portée de promenade et de vue les lieux qui participent de l’existence de la métropole Aix-Marseille-Provence. L’ouvrage et exposition “Paysages usagés”, nous donne à voir ce faisceau d’échanges. Le projet nous confronte à un impensé qui n’est pas l’arrière-pays mais plutôt le pays autour. Cet “autour-pays” est partie constituante de l’écotone urbain et participe des échanges qui fondent le fait métropolitain. Par ce biais, nous tenterons de comprendre, non pas ce que nous avons fait à nos paysages, mais de quels paysages sommes nous porteurs ? Quelle serait alors sa définition contemporaine ? 

Sabine Barles

Sabine Barles est professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR Géographie-cités. Elle s’intéresse à la matérialité des sociétés humaines et à leurs interactions avec la biosphère, en développant des travaux sur l’histoire des techniques et de l’environnement urbains, le métabolisme urbain et la prospective territoriale.

 

Matthieu Duperrex

Matthieu Duperrex, philosophe, enseigne les sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Ses travaux portent sur les effets de la crise environnementale et climatique, et procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés, croisant littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques. Il a notamment travaillé sur le delta du Rhône, l’étang de Berre et le Mississippi.

 

Propos du Cycle

Après dix années d’observation photographique des paysages de la métropole marseillaise depuis le sentier de grande randonnée GR2013, l’exposition PAYSAGES USAGÉS propose de découvrir cette oeuvre collaborative à travers une installation qui met en scène cette ressource documentaire avec les archives du projet, où les récits des « adoptants » des points de vue se mêlent aux interviews d’auteurs et penseurs invités à commenter les images.

L’IMVT ouvre donc ses portes en février 2024 pour quatre soirées de conversations, afin d’apprendre ensemble à lire ces images et mieux comprendre ce qu’elles nous révèlent de l’évolution de nos paysages métropolitains. Chacune de ces soirées sera suivie d’une marche pour retrouver ces points-de-vue et aller voir sur le terrain de quoi on parle.

Ce cycle de conférences, proposé conjointement par l’ENSA•M, l’ENSP et l’IUAR, à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) est coordonné par les enseignants du domaine d’étude Architecture & Territoires Méditerranéens de l’ENSA-Marseille.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition PAYSAGES USAGÉS | 10 ans de l’Observatoire Photographiques des Paysages depuis le GR2013, une oeuvre conçue par les photographes Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth et présentée au Centre Photographique Marseille | CPM, du 09 décembre 2023 au 2 mars 2024. 
Cette proposition fait écho aux travaux de clôture du Plan Paysage de la métropole Aix-Marseille-Provence et de l’Atlas des paysages du département des Bouches-du-Rhône.

Dans le prolongement de ces conversations publiques à l’IMVT, le Bureau des guides du GR2013 propose une série de marches dans le cadre de la programmation anniversaire des 10 ans du sentier métropolitain. Ces randonnées imaginées avec les étudiants de master à l’ENSA-Marseille seront ouvertes à tous les publics.

En savoir plus sur les marches : ici