IMVT • Cycle de conférences “Paysages Usagés” • Conversation #1 :  Faire l’histoire d’une métropole, ça commence avec les pieds ?

Févr
09
2024
18h30
Conf

Vendredi 09 Février 2024 • 18h30 • Amphi 250
Inscription obligatoire : ici

Une conversation avec René Borruey, architecte et historien et Paul-Hervé Lavessière, géographe et urbaniste animée par Jordi Ballesta, géographe, enseignant chercheur à l’ensa.m et photographe autour des 10 ans du GR 13.

Il y a dix ans de cela, le GR 2013 devenait un itinéraire de randonnée singulier, un sentier métropolitain s’étendant sur les territoires de deux métropoles qui ont été depuis (administrativement) unifiées. Depuis une décennie, l’Observatoire Photographique des Paysages depuis le GR2013, archive année après année cent fragments de paysages qui, évoluant plus ou moins, accompagne ce sentier. Avec de tels observatoire et sentier, l’histoire urbaine, métropolitaine s’il en est une, se dévoile-t-elle sous nos yeux, se parcourt-elle à pied ?

René Borruey

René Borruey est architecte de formation et enseignant-chercheur (HDR). Il est professeur d’histoire de l’architecture, de la ville et des territoires à l’ENSA-Marseille. Ses travaux procèdent d’une approche morpho-historique des territoires habités : rapports urbanisme/urbanisation, experts/politiques, réalités/représentations, avec un intérêt particulier pour l’histoire longue dont le présent est l’actualité, les processus plus que les formes, l’échelle communale plus que “métropolitaine”, et la région aixo-berro-marseillaise.

Paul-Hervé Lavessière

Urbaniste de formation, Paul-Hervé Lavessière se consacre depuis une dizaine d’années à la création de sentiers métropolitains et à l’accompagnement de projets de sentiers. Il a fondé avec Baptiste Lanaspeze l’Agence des Sentiers métropolitains qui a pour mission d’animer et de faire grandir le réseau international des sentiers métropolitains, qui compte aujourd’hui vingt-cinq projets membres.

Propos du Cycle

Après dix années d’observation photographique des paysages de la métropole marseillaise depuis le sentier de grande randonnée GR2013, l’exposition PAYSAGES USAGÉS propose de découvrir cette oeuvre collaborative à travers une installation qui met en scène cette ressource documentaire avec les archives du projet, où les récits des « adoptants » des points de vue se mêlent aux interviews d’auteurs et penseurs invités à commenter les images.

L’IMVT ouvre donc ses portes en février 2024 pour quatre soirées de conversations, afin d’apprendre ensemble à lire ces images et mieux comprendre ce qu’elles nous révèlent de l’évolution de nos paysages métropolitains. Chacune de ces soirées sera suivie d’une marche pour retrouver ces points-de-vue et aller voir sur le terrain de quoi on parle.

Ce cycle de conférences, proposé conjointement par l’ENSA•M, l’ENSP et l’IUAR, à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) est coordonné par les enseignants du domaine d’étude Architecture & Territoires Méditerranéens de l’ENSA-Marseille.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition PAYSAGES USAGÉS | 10 ans de l’Observatoire Photographiques des Paysages depuis le GR2013, une oeuvre conçue par les photographes Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth et présentée au Centre Photographique Marseille | CPM, du 09 décembre 2023 au 2 mars 2024. 
Cette proposition fait écho aux travaux de clôture du Plan Paysage de la métropole Aix-Marseille-Provence et de l’Atlas des paysages du département des Bouches-du-Rhône.

Dans le prolongement de ces conversations publiques à l’IMVT, le Bureau des guides du GR2013 propose une série de marches dans le cadre de la programmation anniversaire des 10 ans du sentier métropolitain. Ces randonnées imaginées avec les étudiants de master à l’ENSA-Marseille seront ouvertes à tous les publics.

En savoir plus sur les marches : ici