IMVT • Bibliothèque • Lectures libres • Extraits 07 – Karim Basbous • mardi 06 janvier 2026 • 18h30

Janv
06
2026
18h30
Conf

EXTRAITS est un cycle de lectures et d’échanges libres investissant des endroits insolites qui existe depuis plusieurs années, à l’initiative d’Ivry Serres, architecte, maître de conférences à l’ensa•m et chercheur au laboratoire Project[s]. Cette année, c’est de nouveau dans un coin de la bibliothèque de l’IMVT que Karim Basbous proposera une discussion le mardi 6 janvier vers 18h30.

Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à l’IMVT : ici

Une voix, des textes, un lieu, des rencontres : EXTRAITS

EXTRAITS est un cycle de lecture libre donné à des personnalités singulières du monde de l’architecture et de la création.

EXTRAITS est d’abord une voix, une histoire entre un conteur et des étudiants.

EXTRAITS sort du format habituel d’une conférence.

EXTRAITS se donne comme objectif de faire découvrir ou redécouvrir des textes inspirants.

EXTRAITS donnera lieu à une publication des textes sélectionnés.

EXTRAITS cherche la rencontre et l’imprévu.

Karim Basbous

Karim Basbous est architecte DPLG, docteur de l’EHESS de Paris, habilité à diriger des recherches, professeur à l’ENSA de Paris-Val-de-Seine (laboratoire Evcau), et ancien professeur chargé de cours à l’École polytechnique. Il est l’auteur d’Architecture et Dignité, paru en 2022 aux Éditions Conférence  qui a fait l’objet de nombreux articles, notamment aux Echos, d’Avant l’œuvre, essai sur l’invention architecturale, paru en 2005 aux Éditions de l’Imprimeur, et de plusieurs articles dans la revue Le Visiteur dont il est rédacteur en chef depuis 2007, mais aussi dans plusieurs revues universitaires dont Faces, Les Cahiers de l’École de Blois, New Geographies, Albertiana, la revue d’a, Mastermind, les Cahiers de L’Herne (sur la casa Malaparte), Décor (sur les origines du beau dans le monde occidental), ainsi que des mensuels comme Le Monde diplomatique ou des quotidiens (Libération). Karim Basbous est par ailleurs chargé des affaires culturelles de la Société française des architectes. Il a siégé au sein de la commission Arts et bibliophilie du Centre national du livre dont il demeure occasionnellement rapporteur pour des livres d’architecture. Certains de ses articles sont en libre accès via sa biographie sur le site de l’ENSAPVS. Karim Basbous est régulièrement invité pour des interventions, notamment au Collège de France, ou pour des conférences (dans les écoles d’architecture de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Agadir), certaines étant disponibles sur Youtube. Il encadre par ailleurs un « atelier » à la Fémis sur les liens entre architecture et cinéma.

Ces lieux qui sont des livres

« Je passerai par les lieux pour évoquer les textes qui m’y ont conduit, m’ont éclairé sur leurs significations sans jamais l’épuiser. Quant au dernier mot… 

Légende photo : Derrière les colonnes de la stoa du Parthénon – Karim Basbous ©