Devenir Bauhaus – devenir mythe

Nov
06
2019
18h00
Conf

Rhétorique, enjeux et impacts d’une attitude créatrice
Conférence par Kornelia Imesch Oeschlin

Mercredi 06 novembre 2019 à 18h
Salons de la Maison Suisse, 7 rue d’Arcole, 13006 Marseille

Réservation obligatoire : Consulat général de Suisse à Marseille : marseille.culture@eda.admin.ch

Peu d’institutions sont devenues des mythes aussi puissants et ont eu un impact aussi important que le Bauhaus, qui fête en cette année 2019 son 100e anniversaire.

Mais comment et sous quelle instigation a pris forme le concept de cette école allemande au rayonnement global ? Quelles sont les sources et quel est l’héritage du Bauhaus qui, bien que n’ayant en réalité existé que peu d’années (1919–1933), eu d’emblée et continue à exercer une aura considérable dans différents domaines artistiques, architecturaux et plus largement culturels du monde, en particulier occidental ?

La conférence répondra à ces questionnements en analysant le devenir de cette école et son importance pour les sociétés d’aujourd’hui.

Organisée par le Consulat Général de Suisse à Marseille, en partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence, la librairie maison d’édition Imbernon, le Consulat Général de Belgique à Marseille, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône SA13

Activité professionnelle  et domaines de recherche

Professeure associée en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne en Suisse, Kornelia Imesch Oechslin mène également une activité de commissaire d’exposition et a rédigé ou participé à la rédaction de nombreux ouvrages et articles.

Art, architecture & design international ; système de l’art globalisé & mondes de l’art ; théories & méthodes de l’art ; activités & concepts artistiques ; art, post colonialisme & études de genre ; cinéma & art ; art, architecture & design suisse sont ses domaines de prédilection.