Cycle : Dialogues de l’urbain, conférence #15

Mai
22
2018
19h00
Conf

“Les territoires périurbains en projet”

Le mardi 22 mai 2018 à 19h00 — à la Maison de l’Architecture et de la Ville-PACA

Organisée par ENSA•Marseille

Précédée par une demi-journée d’étude (cf. programme), cette soirée-débat est coordonnée par Marion Serre, Ion Maleas, Arnaud Sibilat et Safa Ben Khedher (Project[s]- ENSA-Marseille), en collaboration avec Séverine Bonnin- Oliveira (IUAR-LIEU), l’association Devenir, Rodolphe Dodier (Telemme-Lames) dans le cadre du programme de recherche européen CAPA.CITY (2017-2020) et dans le cadre des Dialogues de l’urbain de l’AVITEM : Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables, groupement d’intérêt scientifique (GIS)

L’habitat individuel est le mode de vie privilégié des Français et, plus largement, des Européens. De fait, les quartiers résidentiels périurbains se sont rapidement développés et suscitent la controverse : sont-ils les symboles de la non-ville ou au contraire, de la fabrique d’une ville émergente (Chalas & alii., 1997 ; Sieverts, 2004) ? D’un côté, différents chercheurs révèlent l’avantage économique (Castel, 2011) et les qualités écologiques (Frileux, 2013), sociales (Dodier, 2012 ; Lambert, 2015), architecturales et urbaines (Bonnet, 2014) de cette ville émergente (Dubois-Taine & Chalas, 1997). De l’autre, de nombreuses études continuent à dénoncer le gaspillage des terres, l’artificialisation des sols, l’augmentation des coûts liés aux infrastructures et aux réseaux, l’intensification des déplacements motorisés, l’individualisme ou encore l’absence de mixité sociale de ces tissus (Bourne, 1992 ; Newman & Kenworthy, 1999 ; Hillman, 2010 ; Charmes, 2013 ; Pinson, 2017). Dans ce contexte, le renouvellement de ces tissus périurbains constitue un enjeu incontournable : comment relever les défis structurels, écologiques, économiques et sociaux auxquels font face ces territoires ? Tributaires de l’action privée, ils continuent à se développer tous azimuts et ce, malgré les nouvelles orientations politiques visant à « faire la ville sur la ville » (loi SRU, 2010 ; loi ALUR, 2014). Fort de ce constat, nous proposons une demi-journée d’étude centrée sur cette question de la redéfinition du projet dans ces territoires périurbains. Quels sont les processus à l’oeuvre et à inventer pour impulser des projets inter-scalaires : de l’individuel au commun ?

Précédée d’une demi-journée d’études

Projection du film « La mue des Mûriers », 2007, 17’, Bénédicte Mourgues et Yann Magnan,

une production de l’Atelier Périscope, initiée par la DRAC PACA et L’association Architecture Alpes de Haute-Provence
« Le groupe d’habitations des Mûriers à Manosque (construit dans les années 60 par l’agence Candilis, Josic et Woods, disciples du Corbusier) pour le CEA de Cadarache. 40 ans plus tard l’intégralité des logements a été vendue aux locataires ou à de nouveaux arrivants. Aujourd’hui, le lotissement classé “patrimoine du XXème siècle” fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Le film interroge les habitants sur leur vécu et leur appropriation de ce qui est pour certains une oeuvre architecturale, pour d’autres avant tout, leur maison. » http://lamiroiterie.org, consulté le 25.04.18

Suivie d’une discussion avec :

  • Sylvie Denante (DRAC PACA, service Architecture et espaces protégé)
  • Thierry Durousseau (architecte)
  • Frédéric Nicolas (architecte)
  • Jean-Marc Giraldi (directeur du pôle conseil du CAUE 13)

Prolongée par une projection débat le 05 juin 2018 au vidéodrome 2, proposée par Image de Ville

L’affiche (PDF)

Entrée libre — 12 boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille

Partenaires :