Cycle de Conférences Lis Avi • « Pratiques de l’existant  » • Ouest Architecture • Jeudi 27 novembre • 19h00

Nov
27
2025
19h00
Conf

L’association LisAvi et l’ensa•m vous donnent rendez-vous le jeudi 27 novembre à 19h00 dans les grands ateliers de l’IMVT (atelier 401) pour la deuxième discussion du cycle de rencontres « Pratiques de l’existant »  avec Stéphane Damsin, architecte et fondateur de l’agence bruxelloise @ouest, et Antoine Trémège, architecte et chef de projet au sein de l’agence. 

Les rencontres des grands ateliers

Dans un format moins solennel qu’une conférence et moins conventionnel qu’une table ronde, les cycles de rencontre de l’association Lis Avi sont destinés principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’IMVT.

Avec ce cycle, LIS AVI souhaite instaurer une proximité avec le public, établir une relation horizontale de transmission et faciliter les échanges avec les étudiants et les jeunes diplômés. Cet événement est l’occasion de parler des réalités de l’« après» de manière positive, de montrer que la pratique de l’architecture est diverse et multiple, parfois complexe mais jamais identique.

Pratiques de l’existant

Le cycle « Pratiques de l’existant » propose d’interroger nos manières de faire projet à travers ce qui constitue le déjà-là. À la fois ressource à valoriser et matière créative, l’existant est devenu un terrain d’architecture à part entière qui questionne les pratiques architecturales contemporaines. Cette fois-ci, nous interrogerons l’architecture à travers une pratique locale, située, respectueuse du paysage et de l’échelle humaine.

Pour cette deuxième rencontre, nous aurons le plaisir d’accueillir Stéphane Damsin, architecte et fondateur de l’agence bruxelloise @ouest, et Antoine Trémège, architecte et chef de projet au sein de l’agence. 

Ouest se décrit comme fascinée par la ville et le déjà là. L’agence concentre sa pratique professionnelle à travailler avec le contexte et l’existant de manière enthousiaste, respectueuse et décomplexée ; pour des projets qui cherchent à renforcer la dynamique urbaine et tentent modestement de répondre à la grande question : comment vivre ensemble ?
Un projet, sa représentation. La représentation est un terrain d’expérimentation sans fin pour Ouest. L’agence se saisit de multiples outils afin de transmettre des intentions fortes.
L’expérimentation des outils, des manières et des médiums afin de représenter, à travers le dessin, la maquette, le collage, l’exposition…

Les personnes externes à l’IMVT devront s’inscrire sur la liste accessible au lien suivant : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fSFpIqjr22enpDcWlh9t7TJ-ym4he3YZ4SLWtbO0zUk/edit?gid=0#gid=0