Cycle de conférences de l’atelier des horizons possibles : Pierre-Charles Marais

Nov
20
2023
18h30
Conf

Dans le cadre du cycle de conférences “RURALITÉS CRÉATIVES ET HABITABILITÉ DU MONDE • Architectes, paysagistes et pédagogies: Quels engagements ?” organisé par l’Atelier des Horizons Possibles ensa.m, conçu par Florence Sarano avec Yvann Pluskwa et Jordan Szcrupak, Pierre-Charles Marais, architecte accompagnateur projets regain, donnera une conférence le lundi 20 novembre 2023 à 18h30 sur “L’habitat participatif : un outil d’activation de la transition écologique des territoires ruraux”.

“Un village doté de tous les services et entouré de paysages majestueux…

Un magnifique terrain en coeur de village, aménagé, prêt à être construit, bordé par un ruisseau… Des élus qui souhaitent que ce quartier soit à la hauteur des enjeux de notre époque et réponde aux besoins du village :

– des logements pour les séniors, idéalement situés à proximité des commerces et services
– des logements pour les familles qui cherchent à construire
– des espaces communs pour faire vivre les liens de voisinage, de convivialité, – d’entraide
– un projet écologique réfléchi et porté collectivement !”

« Un habitat participatif est un projet collectif porté par une volonté d’acteurs qui unissent leurs forces pour changer quelque chose à leur vie ou anticiper des évolutions à venir ».  Dans ce cadre les habitats participatifs et leurs différents formats peuvent-ils être des activateurs ? Qui peut porter ces projets ?
Quels peuvent être leurs spécificités dans les territoires ruraux ? Comment intègrent-ils toutes les générations ?

https://marseille-archi-fr.zoom.us/j/86515974345?pwd=V2xQY0wyelJ1ZVFCRldsdTVVZ2tQZz09#success

Propos du Cycle

RURALITÉS CRÉATIVES ET HABITABILITÉ DU MONDE
Architectes, paysagistes, recherches et pédagogies: Quels engagements ?

Comment dans nos territoires ruraux les nombreuses réalisations récentes peuvent-elles être des balises pour penser les manières de maintenir l’habitabilité du monde et nous donner des horizons d’avenir ?

Pourquoi des ateliers pédagogiques hors-les-murs s’y investissent-ils particulièrement? Quelles sont les conséquences sur les métiers et les formations mais aussi pour les territoires ?

Comment la notion d’engagement face aux enjeux d’habitabilité devient-elle aussi une clef de compréhension de l’élargissement des pratiques et redéfinie les frontières des responsabilités de l’acte de bâtir ?

LIENS ZOOM CONFÉRENCE PIERRE-CHARLES MARAIS > ACCUEIL 18 H 15 > DÉBUT 18 H 30

 

Pour plus de renseignements :  florence.sarano@marseille.archi.fr