Cycle : Dialogue de l’urbain, conférence #7
“COP21 : accord historique ou « TRUMPerie »?”
Avec Gilles Berhault
MARDI 24 octobre à 19h00 à la VILLA MÉDITERRANÉE en partenariat avec l’ENSA-Marseille et Avitem
A quelques jours du deuxième anniversaire de l’accord de Paris, signé à l’unanimité des pays engagés dans la négociation climatique, la question se pose de son efficacité. Pour cela, il faut bien comprendre ce que sont depuis 23 ans les COP sur le climat. C’est d’autant plus important qu’une réelle rupture s’est faite en 2015 à Paris et en 2016 à Marrakech (COP22). Le collectif des Dialogues de l’urbain invite Gilles Berhault pour faire le point.
Ce qui était le monde fermé de la diplomatie environnementale, entrouvrant juste la porte aux ONG, entreprises et autorités locales, est devenu un sujet pour tous. Au point que c’est le président de la République américain qui annonce sa volonté de sortir de l’accord de Paris, et le président de la République française qui lui répond en Anglais « Make our planet great again ». Les initiatives sont nombreuses, dispersées mais encourageantes. Beaucoup d’acteurs des territoires et de l’économie se regroupent développant des initiatives, organisant de réelles coalitions thématiques et stratégiques. Des projets régionaux comme la MedCOP Climat (née à Marseille) s’inscrivent directement sur des sujets majeurs comme le financement, le renforcement de capacités, l’innovation technologique.
Gilles Berhault a été élu en 2011 à la présidence du Comité 21. Il a ainsi initié le Club France Développement durable qu’il préside toujours. L’État français lui a demandé de présider le Pavillon de la France lors du Sommet de la Terre Rio+20 au Brésil en 2012. Il a ensuite initié et présidé SolutionsCOP21 au Grand Palais pendant la COP21. Actuellement, il coordonne la MedCOP Climat (Tanger 2016, Souss 2018) et pilote la Mission de préfiguration de la Maison méditerranéenne du climat qui prendra place à Tanger comme centre de renforcement de capacités et d’incubation de projets. Il dirige également un think-do tank, ACIDD, l’Observatoire des transitions et anime le programme « Lost in transitions ? » sur la convergence entre développement durable, civilisations numériques, nouvelles gouvernance et mutations culturelles. Il est l’auteur de « Développement durable 2.0 » et « Propriétaire ou artiste ?» (Ed. de l’Aube), co-auteur de « Métamorphose numérique » (Gallimard), « L’Atlas du développement durable » (Eyrolles), « Green IT » (Lavoisier). Il a co-dirigé avec Carine Dartiguepeyrou « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable » (Ed. Les Petits Matins). Il est chroniqueur sur BFM Business et signe des tribunes pour Le Monde, Les Echos, La Revue de l’ENA, les Annales des Mines, Administration, Acteurs Publics, la Revue de l’ARCEP, CB News…
Entrée libre – Sur réservation au 04 95 09 42 70 ou billetterie@villa-mediterranee.org