Conférence • Timothée Gauvin • « Ressources »

Jeudi 25 septembre 2025 • 18h30• Amphi 250 • IMVT
Inscription à la conférence : ici
Cette conférence se tient dans le cadre du programme « Territoires de Ressources », en collaboration avec la fondation Quartus pour l’architecture et les Grand Ateliers. Dans de cette intervention sera projetée une vidéo faite en collaboration avec Antoine Plouzen Morvan, vidéaste.
Timothée Gauvin
Le Studio créé Timothée Gauvin est un cabinet d’architecture basé à Paris, axé sur la relation entre l’espace et l’artisanat, et sur une compréhension minutieuse de la manière dont les matériaux sont utilisés dans la construction. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, Timothée Gauvin a créé la plateforme materialmemorymap consacrée aux ressources naturelles de l’architecture. Cette plateforme et globalement le projet ne sont pas cantonnés à la région Ile-de-France.
Le projet Material Memory Map
Le projet Material Memory Map révèle les différentes étapes de transformation de la matière en les documentant et les rendant accessibles. De la formation géologique ou biologique à la mise en œuvre mécanique, le monde matériel apparaît comme une suite de déplacements inscrits dans un contexte singulier. Retracer cette « mémoire » éclaire notre lecture de ce qui nous entoure : un élément de construction n’est plus seulement un produit, mais aussi un fragment de territoire, en attente d’un nouvel usage.
Avec Material Memory Map, nous établissons un inventaire des étapes qui conduisent une matière première jusqu’à son intégration dans un projet d’architecture. En filmant et en cartographiant ces processus, nous constituons une base de connaissance qui expose ressources, techniques et savoir-faire locaux. Peu à peu, un ensemble se dessine, révélant les modalités de transformation et offrant un outil pour intégrer les moyens locaux dans la conception architecturale.
Notre enquête commençait en 2019 par la documentation des filières « premières » qui nous entourent : pierre, bois, terre, plâtre, dans un rayon de moins de cent kilomètres autour de Paris. Ce premier chapitre se clôturait par l’exposition Ressources au Pavillon de l’Arsenal au printemps 2022. Nous observions la roche taillée en bloc, l’arbre scié en poutre, la terre façonnée en brique, le gypse transformé en plâtre. Depuis, nous explorons d’autres filières comme la paille, le chanvre et le roseau, et des territoires plus élargis, en mettant en lumière la diversité des ressources et des modes de transformations. Les filières courtes existent, certains métiers oubliés perdurent, beaucoup disparaissent, certains renaissent. Montrer avec précision les techniques et les usages possibles des ressources locales permet d’élaborer un véritable outil de projet qui s’affine au contact du terrain. On y lit la portée des déplacements, la valeur des savoir-faire et la singularité des matériaux.
Le programme « Territoires de Ressources »
En collaboration avec la fondation Quartus et les Grands Ateliers, l’ensa•m est associée dans la première étape du programme « Territoires de ressources ». Ce programme vise à sensibiliser les étudiants aux matériaux géo et bio-sourcés tels que la terre crue, le bois, la pierre, la paille et le chanvre, tout en facilitant l’accès aux sites d’extraction et de transformation des ressources naturelles de chaque territoire.
Intégrée au programme pédagogique de l’école qui place les « Ressources » et la « Matière » au cœur des enjeux de la licence (studio exploratoire de S3), cette première initiative se déroulera le vendredi 26 septembre 2025 et accueillera près de 200 étudiants pour une exploration des matières naturelles de la région PACA, avec un focus sur la pierre et le bois.
Le matin, les étudiants visiteront la carrière de pierre calcaire de Fontvieille, guidés par Pierre Mariotta, directeur commercial des Carrières de Provence. L’après-midi sera dédié à la filière bois, avec une excursion en forêt au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles, orchestrée par Fibois-Sud.
Ces visites, conçues comme des explorations thématiques, plongeront les étudiants au cœur du territoire, de ses ressources et des acteurs qui expliquent le processus de transformation des matériaux et leurs caractéristiques techniques. Cela leur permettra de comprendre comment passer d’une matière à un matériau et, finalement, à une architecture.
La Fondation Quartus pour l’architecture
Le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture est une structure d’intérêt général pour initier, accompagner et partager des actions permettant l’éveil et la transmission d’une culture architecturale et environnementale, l’exploration de sujets prospectifs autour de la fabrique de la ville et le soutien à la jeune création