Conférence • Thomas Daniell et Guilherme Lassance • « Formality / Informality »

Mardi 02 septembre 2025 • 18h30• Amphi 250 • IMVT
Inscription à la conférence : ici
Dans le cadre du workshop coorganisé par l’ENSA-Marseille et la Métropole AMP (25 aout-5 septembre 2025), une conférence à deux voix portée par Thomas Daniell et Guilherme Lassance sur le thème : « Formality / Informality » est programmée le mardi 02 septembre.
Thomas Daniell
Thomas Daniell est architecte, professeur d’histoire, de théorie et de critique de l’architecture à l’Université de Kyoto au Japon. Largement publié, il est un contributeur fréquent aux fichiers AA. Il est titulaire d’un Doctorat à la RMIT University M.Eng (architecture), diplômé de l’Université de Kyoto B. Arch avec les honneurs, de la Victoria University of Wellington B.B.Sc., Victoria University of Wellington.
Guilherme Lassance
Guilherme Lassance est architecte DPLG (1992) et docteur de l’Université de Nantes (1998). Il est professeur et actuel directeur de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro où il dirige des thèses doctorat. Ses recherches portent sur l’étude des approches alternatives de la ville contemporaine avec un accent sur l’urbanisation périphérique. Il a été professeur associé invité à la Columbia University, New York. Il est boursier du Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique au Brésil et de la Fondation de soutien à la recherche de Rio de Janeiro. Ses publications incluent 3 livres principaux : Metropolitan Rio (2013), Post-compact city (2022) et In-Formal : Urban Infrastructure Revisited (2024). En 2024, il a rejoint Plano Coletivo, un collectif d’architectes chargé du commissariat du Pavillon brésilien de la 19e Biennale d’architecture de Venise.