Conférence • Patrick Kastner • “Towards a Systems Approach to Designing Sustainable Cities”

Sept
01
2025
18h00
Conf

Lundi 1er septembre 2025 • 18h00• Amphi 250 • IMVT

Inscription à la conférence : ici

Dans le cadre du workshop coorganisé par l’ENSA-Marseille et la Métropole AMP (25 aout-5 septembre 2025), Patrick Kastner, professeur assistant à l’école d’architecture du Georgia Institute of Technology, Directeur du laboratoire « Systèmes urbains durables » donnera une conférence sur le thème  : « Towards a Systems Approach to Designing Sustainable Cities » (conférence en langue anglaise).

Depuis 2023, l’ENSA-Marseille et Georgia Tech collaborent dans le cadre du programme City / Cité Atlanta x Marseille soutenu par la Villa Albertine. Cette coopération bénéficie du soutien du Transatlantic Mobility Program financé par la Fondation Albertine jusqu’à fin 2026.

Patrick Kastner

Patrick Kastner est chercheur et éducateur spécialisé dans la simulation de la performance environnementale et la décarbonation des bâtiments et des villes. Il dirige le laboratoire des Systèmes Urbains Durables à Georgia Tech. Il est professeur adjoint à l’École d’architecture et occupe une position honorifique à l’École d’Ingénierie Industrielle et des Systèmes H. Milton Stewart.

Son objectif est de donner aux décideurs urbains des outils logiciels permettant de placer la durabilité au cœur de leur profession. Il dirige un projet intégré verticalement intitulé Modélisation de substitution pour la régénération urbaine (SMUR), qui rassemble un groupe diversifié d’étudiants allant de la deuxième année à des étudiants en cycle supérieur, issus de diverses disciplines d’ingénierie et autres domaines connexes de Georgia Tech.

Il a obtenu son doctorat (Ph.D.) et sa maîtrise (M.S.) en sciences et ingénierie des systèmes à l’Université Cornell en 2022. Lors de sa recherche doctorale, il a développé Eddy3D, un ensemble d’outils de modélisation du microclimat pour Rhino et Grasshopper, adopté aujourd’hui par des institutions de premier plan dans le monde académique et professionnel. Il a enseigné auparavant à Cornell et à l’Université de Pennsylvanie.

Originaire d’Allemagne, Kastner détient une maîtrise en sciences de la construction durable de la TU Munich et une licence en ingénierie énergétique de la FAU Erlangen-Nuremberg. Pendant ses études à Munich, il a eu la chance d’étudier au Centre de technologie numérique et de gestion, et il a également dirigé l’équipe des opérations de TEDxTUM.

https://patrickkastner.me/