Conférence • Designs en résidence • Sacha Parent Valentine Tiraboschi

Une conférence en partenariat avec le Cirva dans le cadre du festival Tangible coordonné par Fotokino.
Inscription obligatoire : ici
À l’occasion du festival Tangible, qui fédère sur le territoire passionnés, curieuses et professionnelles dans le domaine du design, le Cirva et l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-Marseille) organisent une conférence menée par les designers Sacha Parent et Valentine Tiraboschi.
Ce moment dédié sera l’opportunité pour le public de découvrir ou redécouvrir les recherches menées par les designers, et pour elles d’échanger autour de leur année de résidence au Cirva (Marseille) et de l’exposition récentes de ces travaux à la villa Noailles (Hyères).
Sacha Parent & Valentine Tiraboshi
Sacha Parent (née en 1995) et Valentine Tiraboschi (née en 1999) se sont rencontrées sur les bancs de l’école, en création industrielle à l’ENSCI – Les Ateliers. Chacune a suivi un échange universitaire au National Institute of Design (NID) en Inde, pour se former au verre et à la céramique. C’est de cette expérience que naît leur goût pour l’ornementation. Valentine Tiraboschi se forme ensuite chez les Compagnons du Tour de France à la technique du staff.
Ensemble, elles imaginent des procédés de dessin par la matière, et développent différentes recherches, notamment autour de la manière de générer des formes et des outils employés.
En 2024, elles sont lauréates en duo du Grand Prix du jury du concours Design Parade Hyères, organisé annuellement par la villa Noailles depuis 2006, avec leur projet Décor par le sable. Par ce projet, Sacha Parent et Valentine Tiraboschi proposent une ornementation contemporaine ; à partir d’un protocole précis, elles élaborent une grammaire ornementale générée par écoulement de sable.
Le Cirva
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Il·elle·s sont accueilli·e·s dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de technicien·ne·s verrier·ère·s de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, à travers des séjours répétés. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.
Le Cirva conserve une collection de plus de mille pièces qui témoigne des expériences menées avec les artistes invité·e·s qui font don de certaines pièces à l’association à la fin de leur collaboration. Le Cirva s’attache à faire vivre la collection et à la faire découvrir au plus grand nombre par des partenariats et des prêts à l’occasion d’expositions et évènements hors les murs. Cette diffusion s’accompagne de moments de découvertes privilégiés au sein de l’atelier, qui se visite lors de journées portes ouvertes.
Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
La recherche au Cirva
Depuis 2011, le Cirva et la villa Noailles, centre d’art contemporain d’intérêt national situé à Hyères sont unis autour d’un partenariat célébrant la jeune création internationale dans le domaine du design contemporain. Ainsi le Cirva accueille chaque année, pour une résidence de recherche d’un an, le·la lauréat·e du Grand Prix du jury du concours Design Parade Hyères. Cette année de recherche et d’expérimentation est axée autour du vase, clin d’œil à Charles et Marie-Laure de Noailles, esthètes amoureux des fleurs.
Ainsi débute en 2025, l’année de résidence de création de Sacha Parent et Valentine Tiraboschi au Cirva. Dans l’atelier, elles souhaitent « poursuivre leurs recherches autour du sable, afin de faire émerger du décor ou des volumes. L’idée n’est pas d’effectuer des transpositions de notre répertoire formel dans une matérialité verre, mais plutôt d’interroger les techniques de mise en forme du verre à travers le prisme du grain. Dans notre travail, technique et vocabulaire sont intrinsèquement liés. Cette recherche s’appuie sur celles de nos prédécesseurs. Gaetano Pesce et son séjour à Marseille sont une grande source d’inspiration pour nous ; plus particulièrement certaines techniques qu’il a mis au point comme « Joliette », « Sable », ou « Mistral ». ».
Leurs travaux, aux côtés des œuvres produites pendant leur résidence à la manufacture de Sèvres, sont présentés à l’occasion d’une exposition personnelle à la villa Noailles, inaugurée pendant Design Parade Hyères, du 27 juin au 7 septembre.