Conférence de Santiago Cirugeda
Organisé par H21
À l’ENSA-M, amphi Puget à 18h45 le mardi 7 mars 2017
Architectures collectives. Le droit à l’illégalité
Recetas Urbanas (Santiago Cirugeda et Alice Attout)
Santiago Cirugeda a fondé en 2003 l’agence Recetas Urbanas [Recettes Urbaines] après 7 ans de pratique en solitaire à développer des sujets tels que l’architecture éphémère, les stratégies d’occupation et d’intervention urbaine, l’incorporation de prothèses à des bâtiments existants, l’éducation ou la participation des citoyens dans les processus de prises de décisions. Alice Attout a rejoint l’équipe en 2008 et ensemble ils ont continué à chercher à établir de nouveaux protocoles pour des projets publics, négociés entre la légalité et l’illégalité, afin de questionner l’énorme contrôle auquel les Institutions Publiques nous soumettent. Le travail de Recetas Urbanas se caractérise par une expérimentation continue utilisant la ville comme un laboratoire et un espace pour la résolution des conflits.
L’agence travaille actuellement sur 3 sujets:
- L’école crece est un projet d’ architecture collective de 2 salles de classe pour l’ESDM (École Supérieure de Design de Madrid). La nouveauté a été la création d’une nouvelle approche académique qui a fait appel à une conception collaborative (Enseignants, étudiants,…) pour cette construction durable.
- Création d’une salle à manger pour le CEIP Europa (Centro de Educación Infantil y Primaria) basée également sur l’architecture collective.
- Participation à la construction d’un espace social (Spai social 0) à Sant Boi de Llobregat : Après plus de 10 ans de squat, l’association Ateneu Santboyà, construit en médiation avec la ville un lieu proposant des activités culturelles et éducatives pour tous.