Conférence • David Mayol Laverde « Housing and Resourcing »• 12 décembre 2025 • 18h30 • Amphi 250

Une conférence dans le cadre de l’exposition « Habitat 25, une production courante de l’habitat en région PACA » présentée dans le forum de l’IMVT jusqu’au 16 février 2026.
Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à l’IMVT : ici
David Mayol Laverde
Diplômé en architecture de l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone, David Mayol Laverde est titulaire d’un master en architecture de l’Université de Sant Cugat del Vallés, où il a commencé à s’intéresser à l’utilisation des ressources locales et à la durabilité. Depuis 2014, il a collaboré avec Ravetllat-Ribas, avec le célèbre architecte Álvaro Siza à Porto et avec le cabinet international Foster and Partners à Londres entre 2017 et 2023. En 2023, il revient à Majorque et rejoint l’Institut baléare du logement (IBAVI), où il dirige la construction d’un prototype pour le projet européen ARV Climate Positive Circular Communities, mène des recherches sur de nouvelles méthodes de construction avec des matériaux locaux à faible empreinte carbone et développe des projets de logements durables.
La conférence
Les émissions mondiales de CO2 sont passées de 5 gigatonnes (Gt) par an à 37 Gt par an au cours du dernier siècle. Comment les architectes peuvent-ils contribuer à la décarbonation ? En prenant les îles Baléares comme étude de cas, et en se concentrant particulièrement sur le logement, cette présentation explorera des stratégies pour construire avec le territoire lui-même, en recherchant l’autosuffisance dans le cadre du paradigme de la décroissance. Ces stratégies incluent la récupération et la préservation des ressources locales à faible teneur en carbone, la modernisation des industries locales pour favoriser la transition énergétique, ainsi que le recyclage de ressources auparavant considérées comme des déchets.
