Conférence ajournée

Mars
26
2020
19h00
Conf

Conférence par Stéphane Fernandez et Stanislas Zakarian

Conférence ajournée sine die pour raisons sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19

Conférence animée par Olivier Namias, journalisme avec Éléonore Marantz, historienne de l’architecture et Stephen Dock, Photographe

Qu’est qu’un livre d’architecture ? Quels liens entretient-il avec la pratique professionnelle et l’enseignement en architecture ? Auteurs de deux ouvrages récemment édités, Stéphane Fernandez et Stanislas Zakarian confronteront leur démarche respective sous l’œil d’Olivier Namias, journaliste. Ils ont conviés à cette soirée deux coauteurs de leur livre: l’historienne de l’architecture Eléonore Marantz et le photographe Stephen Dock.

«Imperfection» (2019) aux éditions Parkbooks, de l’Atelier Stéphane Fernandez donne à voir et à comprendre le parcours architectural et intellectuel de Stéphane Fernandez. Il restitue l’approche et la pensée de l’architecte et propose une première rétrospective sur une architecture puissante et sensible, sur un processus créatif qui fait appel à la densité de la matière et du temps.

« The Lying Forest » (2019) aux éditions Sometimes, rend compte des aspirations de l’agence Zakarian-Navelet, cristallisées par un sujet quotidien: une maison. Stanislas Zakarian et Olivier Navelet ont invité deux auteurs pour compter avec eux la dimension émotionnelle d’une architecture habitée, à travers un livre poétique qui convoque l’architecture, la photographie et la littérature.

Stéphane Fernandez est architecte, formé à l’ENSA de Marseille et à l’EPFL de Lausanne. Il articule son travail autour d’une recherche permanente de la matière, par l’accumulation de maquettes, de croquis, de plans et de mots. Il poursuit une double carrière d’architecte et d’enseignant-chercheur au sein de l’ENSA Marseille en Licence er Master axe 1: Préserver Transmettre Transformer.

Stanislas Zakarian est architecte associé chez Zakarian-Navelet et Architecte Conseil de L’Etat. Il défend une architecture et un urbanisme du quotidien qui fabrique simplement la ville et le territoire. Il est enseignant à l’Ecole Nationale d’architecture Supérieure de Marseille, en licence et en Master axe 3 : Architectures et Territoires Méditerranéens.

Olivier Namias est journaliste d’architecture, il a assuré la rédaction en chef du magazine d’architectures CREE de 2016 à 2018. Auteur « Tokyo, portrait de ville » (2013), il a été commissaire de plusieurs expositions dont « Hôtel Métropole » (2019) au Pavillon de l’Arsenal.

Eléonore Marantz est Maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 Histoire de l’art et archéologie. Elle est coauteure de plusieurs livres dont  « Imperfection » (2019) aux éditions Parkbooks.

Stephen Dock est photographe et nominé pour le Prix de la découverte Louis Roederer, les Rencontres d’Arles 2020. Membre de l’agence VU’ de 2012 à 2015, Stephen Dock a été finaliste du Prix Leica Oskar Barnack en 2018 et est coauteur de « The Lying Forest » (2019).