Alexandrie-Marseille, regards croisés au Mucem

Avr
26
2023
10h00
Expo

Le Mucem accueille l’installation “Alexandrie-Marseille, regards croisés” du 26 au 30 Avril 2023, Forum de l’Auditorium.

Vernissage le 27 Avril à partir de 18 heures

Commissaire d’exposition : Mohamed Gohar, architecte, artiste et expert.
Une exposition de l’ensa•m en partenariat avec la Région Sud, le Mucem et l’Université d’Alexandrie.

“Alexandrie-Marseille. Deux métropoles méditerranéennes fondées depuis l’Antiquité, deux villes-ports ouvertes sur la mer et les contrées voisines. Deux villes dont l’épaisseur historique et l’héritage culturel nourrissent l’imaginaire collectif.”

« Croiser les regards » de jeunes étudiants, futurs architectes égyptiens et français, et des enseignants, voici ce qui a nourri la motivation initiale de ce projet de partenariat associant l’Université d’Alexandrie, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’Institut français d’Alexandrie et la Région Sud.

Ces regards croisés ont permis bien sûr à ces futurs professionnels, accompagnés par leurs enseignants, de découvrir deux villes, deux mondes, bousculant les repères de chacun, mais aussi de questionner fondamentalement notre rapport au patrimoine bâti et à la ville, la capacité des architectes à intervenir dans cet existant, sans le nier.

En octobre 2022, à l’occasion de la COP27, en Égypte, cette exposition avait permis aux visiteurs de l’Institut Français d’Égypte à Alexandrie de découvrir les mutations possibles de nos villes et de nos usages face aux grands défis sociétaux et climatiques et les ambitions d’une jeune génération en cours de professionnalisation qui se donne les moyens de penser et d’agir sur l’amélioration de nos sociétés et cadre de vie, toute en préservant l’existant et les spécificités des sociétés plurielles de la Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est dans la cité Phocéenne que la richesse de leurs regards se découvre, au Mucem, en parallèle à l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » qui se tient jusqu’au lundi 8 mai 2023.

L’ouvrage sur l’exposition