MARCHIARO Christel

Statut

Enseignant – Chercheur depuis 2015
Courriel : prenom.nom@marseille.archi.fr

lien vers fiche enseignant

 Positionnement

Elle est architecte, maître de conférences en TPCAU, chercheure au laboratoire Project[s] à l’ENSA-Marseille. Après plus de quinze ans de maîtrise d’œuvre, elle entame une activité de conseil scientifique auprès des architectes. Le projet étant au centre de ses activités, elle l’a posé au centre de ses recherches qui en interrogent : les définitions limites, les enseignements post-68 et les représentations matérielles et intellectuelles. Elle termine sa thèse Projeter en maquettes : le matériau comme règle du modèle. Elle a écrit une trentaine d’articles et de communications sur la maquette, le projet, la recherche par projet et désormais les ressources locales.

Disciplines connexes convoquées :

Histoire de l’art – architecture, Ingénierie, Art et Sciences de l’art, Anthropologie, Philosophie, Mathématiques.

Autres disciplines convoquées :

Sciences de l’éducation, Neurosciences cognitives.

Diffusion :

Publications, communications, enseignements.

Application :

Dans mes 3 enseignements Analyse-Projet-Critique (séminaire, studio, théorie) et ma pratique.

Laboratoires

  • Depuis 2020 / Doctorante en architecture-Culture-Projet au Laboratoire Cerilac – Université de Paris
    . Recherche doctorale (transfert depuis LéaV-Versailles) s’inscrivant dans l’Axe 6 Architecture.
    . Thèse sur et par projet : Projeter en maquettes au-delà du plan : le matériau comme règle du modèle, dir. Paolo Amaldi, architecte, docteur en architecture, professeur en TPCAU, ENSA-Paris-Val-de-Seine, chercheur HDR, Cerilac, Université de Paris.
  • De 2016 à 2020 / Doctorante en architecture au Laboratoire LéaV – ENSA-Versailles
    Recherche doctorale s’inscrivant dans l’Axe 4 Espaces, corps et sensibilités.
  • Depuis 2015 / Membre permanent du laboratoire Project[s] – ENSA•Marseille
    . Coordination de l’Axe 1 Pédagogie réflexive du et pour le projet.
    . Objet d’étude : le projet. Décliné en trois axes : Définitions limites du projet ; Enseignements sur & par projet post-68 ; Représentations intellectuelles et matérielles du projet.
    . Recherche en cours, avec Chiara Silvestri, Gianluca Cadoni : « Ressources des milieux locaux (Région Sud) : traditions, potentiels, nouveaux modèles ». Projet pédagogico-scientifique, financement CROA-PACA, DRAC-PACA, Région Sud
  • 1999 / Laboratoire ACS XIXe-XXe siècles – EA Paris-Villemin

  • 1993 / Laboratoire LAREA (URA 1262) – CNRS

Enseignement (principales expériences)

Voir la fiche enseignant

Maîtrise d’œuvre

  • 1998 > 2012 > Architecte :

    Exercice en libéral

  • 1995 > 2000 > Architecte :

    Exercice en tant que salariée

Formation universitaire

  • 2016 / Formation doctorale en cours – Université de Paris – ENSA-Paris-Val-de-Seine

  • 1999 / DEA Le projet architectural et urbain – École d’Architecture Paris-Belleville – Université Paris 8

  • 1995 / Architecte DPLG – École d’Architecture Paris-Tolbiac – Paris.

  • 1990 / BTS Architecture Intérieure – École Boulle – Paris

Publications

  • Articles

    • 2018 /

      Christel Marchiaro, « Michel-Ange n’est pas un grand architecte : Des maquettes en argile perdues aux portes oubliées de la Biblioteca Medicea Laurenziana, à la conception du rapport espace/forme sculpté », fabricA, 11, 2018.

    • 2018 /

      Christel Marchiaro, « La fin de l’hégémonie du plan dans la conception architec¬turale ? », Cahiers Thématiques, 17, 2018, La plain, le plat, le plan.

  • Contributions à des ouvrages collectifs

    • 2022 / 

      Christel Marchiaro, notices « Maquette » et « Echelle 1 », in Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont, Daniel Le Couédic (dir.), L’architecture en ses écoles, Une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, Châteaulin, Locus Solus, 2022

    • 2018/

      Christel Marchiaro, « Maquette et transmission du projet : le cas de l’espace mo¬derne du Groupe UNO », dans Caroline Maniaque (dir.), Les années 68 et la formation des architectes. Pédagogies expérimentales et renouvellement des savoirs, Rouen, Point de vues, 2018. Ouvrage accompagnant l’exposition Mai 68. L’architecture aussi !, commissariat scientifique Caroline Maniaque, Eléonore Marantz, Jean-Louis-Violeau, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2018.

    • 1994 /

      Illustrations des exercices de : Philippe Boudon, Philippe Deshayes, Frédéric Pousin, Françoise Schatz, Enseigner la conception architecturale, Cours d’architecturologie, Paris, La Villette, 1994.

  • Sur travaux professionnels en lien avec la recherche

    • 2004 /

      Marina Cescon, « Acciaio : ricerca & sperimentazione », Acciaio Arte Architettura, 20, p. 6-13.

    • 2003 /

      Bertrand Lemoine, « Essai transformé. Halle d’essais, Centre de Recherche d’Isbergues », L’acier pour construire, 76, p. 22-25.

    • 2003 /

      Jean-Pierre Ménard, « Architecture et artisanat : trois cas exemplaires de savoir-faire. Quand la structure fait l’enveloppe. Halle industrielle, Isbergues, Pas-de-Calais », l’Architecture d’Aujourd’hui, 346, p. 50-51.
      Mise en œuvre du procédé constructif Cibbap® issu d’un programme de recherche pour le développement de solutions constructives en acier plat dans l’industrie de la construction de bâtiments de faible hauteur grâce à la capacité portante de plaques d’acier pliées. (CTICM > Usinor Sollac-PAB > Arcelor Mittal).

Communications

  • Journées d’étude

    • 2018 /

      Christel Marchiaro, « Du règlement du jeu à la règle du projet pour apprendre à vivre ensemble », journée d’étude Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la ville ?, Project[s], ESPE-ADEF-AMU, ENSA-Marseille. Actes à paraître en 2019.

    • 2018 /

      Christel Marchiaro, « Le pro-blème du projet architectural », journée d’étude Architecture et signification : le dessein du projet architectural, PhiCO-CEPA, HiCSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pas de publication d’actes.

    • 2018 /

      Christel Marchiaro, « Maquettes et transmission du projet : le cas de l’espace moderne du Groupe UNO », journées d’étude « Les années 68 et la formation des architectes : Pédagogies expérimentales et renouvellement des savoirs », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, ENSA-Normandie, ATE, UMR AUSser. Actes parus.

  • Séminaires

    • 2018 octobre/

      Christel Marchiaro, « Re-maquettes : à la recherche du projet par le faire ou Ma thèse de manuelle », séminaire thématique de rentrée Dialogues eupaliniens – L’allégorie du tunnel, MAP-Gamsau, ENSA•Marseille. Actes à paraître en 2019.

  • Colloques

    • 2022 novembre/
      Christel Marchiaro, Chiara Silvestri, Gianluca Cadoni, Jean-Michel Fradkin « Inventaire des ressources locales : entre pédagogie, recherche et profession », 5e Rencontres du réseau ENSA-ECO, Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions, ENSA-Toulouse, novembre 2022
    • 2018 juin /

      Christel Marchiaro, « Projeter en maquette : opérations élémentaires de transformation de la matière et de transposition du matériau », colloque international Architecture & philosophie – L’archaïque et ses possibles aujourd’hui, GERPHAU, PhilAU, Cité de l’architecture et du patrimoine. Actes à paraître en 2019. https://webtv.citedelarchitecture.fr/video/archi-philo-2018-archaique-j1pt3

Organisation (Journées d’Etude, Séminaires)

  • 2019 (novembre) /

    Membre du comité scientifique du séminaire international Architecture évolutive/réversible : formes et dispositifs, GRIEF ENSA-Bretagne.

  • 2019 (rentrée) /

    Co-organisation avec Frank Rambert, architecte, professeur TPCAU, chercheur LéaV, ENSA-Versailles), de deux Journées d’Etude Recherche.s d’architectes-enseignants, LéaV, ENSA-Versailles, Project[s], ENSA•Marseille.

  • 2019 (avril) /

    Organisation du séminaire transversal Recherche-Enseignement-Projet, Project[s], avec le Lieu-IUAR Aix-Marseille Université et le Larep ENSP-Versailles-Marseille.

  • 2018 /

    Co-organisation, avec Nadja Monnet, docteur en anthropologie, de la journée d’étude Quel(s) (en)jeu(x) pour sensibiliser à la fabrique de la ville ?, Project[s], ESPE-ADEF-AMU, ENSA•Marseille.

  • 2017 /

    Membre du groupe de pilotage du séminaire de rentrée Spatium : l’architecture comme laps de temps, dir. Anne-Valérie Gasc, plasticienne, docteur en Arts & Science de l’art, Project[s], ENSA•Marseille.