Dialogues Eupaliniens, l’allégorie du tunnel

Deuxième séminaire de recherche organisé par l’ENSA•M. Il a eu lieu les 26 et 26 octobre 2018 et était axé sur trois demi-journées d’études et de rencontres. Il fut porté par le laboratoire gamsau, équipe fondatrice et marseillaise de l’UMR CNRS/MC 3495 MAP,

Argumentaire

À l’image du tunnel d’Eupalinos qui serait le premier tunnel excavé avec méthode par ses deux extrémités, les préoccupations environnementales et les technologies numériques s’imposent telles des portes d’entrée distinctes et inhérentes à la conception architecturale du XXI siècle. L’apparente dualité de ces phénomènes interroge l’architecture dans ses dimensions de durabilité et d’immatérialité et invite explicitement à questionner ses rapports à la technique et à la poésie. Des dialogues sont ainsi suggérés comme autant d’ouvertures possibles et, si l’obtention du chemin le plus court est peu probable… quelles méthodologies les points de convergence requièrent-ils ?
Nous allons d’abord chercher le regard pour écouter, pour rendre visible, puis nous irons suggérer l’analyse, la rationalisation abstraite pour comprendre et ressentir, afin nous effleurerons les portes du savoir-faire par l’expérience du corps comme une ouverture au monde de la pensée et de l’esprit.

Marine Bagnéris & Ivry Serres

https://dialogues-eupaliniens.marseille.archi.fr/