Ville et architecture : des relations conflictuelles ?

Journée d’études doctorales

Vendredi 06 décembre
Auditorium de la Cité de l’Architecture & du patrimoine

S’inscrire

Cette journée constitue le deuxième volet de celle organisée à l’INHA le 5 décembre 2019 par l’École Doctorale 441 Histoire de l’art/HICSA (Paris 1 Panthéon Sorbonne), et dédiée à la même thématique :

Quelles sont les relations qu’entretiennent l’architecture et la ville dans la ville occidentale du 19e et du 20e siècle ?

Seront mis en perspective les différents positionnements, parfois complexes, des praticiens architectes et urbanistes qui tentent aujourd’hui de répondre à ces questions : comment accorder l’autonomie du projet architectural avec la contrainte urbaine ? Et, le patrimoine peut-il coexister avec la modernité ? L’évolution de la notion de « patrimoine », le renouvellement des outils de gestion et de protection traduisent parfois certains glissements de démarches opérationnelles vers des processus réglementaires. Mais cette tension inhérente à ces nouvelles pratiques peut aussi être source de réponses à ces problématiques : comment protéger les centres historiques tout en favorisant leur évolution ? Quelles doivent être les conditions de conservation, de protection, de transformation et d’évolution du patrimoine dans les villes de demain ? Trois approches seront proposées pour tenter de répondre à ces interrogations : Théories, pratiques et réglementation, Images et représentations, Modèles et utopies.

Interviendront :

  • Laurence Bassières, Maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSA Paris La Villette, membre du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser : Le patrimoine urbain avant son institutionnalisation : Expérimentations et réflexions à Paris et ses environs durant la première moitié du XXe siècle.
  • Fanny Bocklandt, Architecte du patrimoine et doctorante (Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ED 441) : Expérience Nîmes” (1983-1995), image de ville et projet urbain.
  • Benjamin Chavardés, Architecte et enseignant à l’ENSA de Lyon, membre du laboratoire LAURE (Lyon architecture urbanisme recherche) : De la tabula rasa aux secteurs sauvegardés : le quartier de la Balance à Avignon comme toile de fond du débat parlementaire.
  • Maria Gravari-Barbas, Architecte, Vice-présidente aux Relations Internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de l’EIREST (Equipe interdisciplinaire de recherche sur le tourisme) : Star-architecture et patrimoine urbain. Adaptations, négociations et conflits.
  • Catherine Maumi, Professeur en histoire et théories de l’architecture et de la ville à l’ENSA Paris La Villette, membre du laboratoire AHTTEP/ UMR AUSser : La ville comme une architecture.
  • Clara Mosquera Pérez : Architecte spécialisée en patrimoine et doctorante (Paris 1 Panthéon-Sorbonne -ED 441- et Université de Séville) : La transformation urbaine et patrimoniale de Séville : récupération des anciens couvents et monastères comme institutions de la culture aujourd’hui.
  • Coline Philibert, Architecte (ENSA de Grenoble), doctorante (Université Grenoble-Alpes), membre du laboratoire de recherche « Les métiers de l’histoire de l’architecture édifices-villes-territoires » : Vers la réanimation des immeubles de quartiers de logements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle, en France. Étude des héritages des modes de faire la ville.
  • Vincent Veschambre, Professeur à l’ENSA de Lyon, HdR en géographie, Directeur du RIZE (Centre mémoires, cultures, échanges de la Ville de Villeurbanne), membre de l’UMR CNRS 5600 « Environnement-Ville-Société » et du Labex « Intelligence des mondes urbains » : La prise en compte du patrimoine bâti dans le plan local d’urbanisme (PLU) : vers une meilleure articulation entre conservation et évolution ?

Les inscriptions sur le site de la Cité de l’architecture & du patrimoine et le programme détaillé (entrée gratuite) seront mis en ligne à la fin du mois d’octobre 2019.

Plus d’informations : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/cursus-doctoral