Incertitudes

Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?
Séminaire

Jeudi 21 novembre 2019 de 14h à 17h
Au Rize à Villeurbanne (69)

Ce séminaire organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL explorera les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer, aussi bien dans nos pratiques d’architectes que de chercheurs ou d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de », en apprivoiser les zones de clairobscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinerons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil de cinq séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux esthétiques de la bifurcation, au précaire comme matière à penser la fragilité ou encore à un possible processus de dé-mesure.

Les cinq séances auront lieu au Rize, de 14h à 17h.

La première aura lieu le 21 novembre : 
Enseigner la conception architecturale, une pédagogie de l’incertitude ?
Cette séance aura pour objet d’identifier, au travers d’exemples de pédagogies de la conception, diverses stratégies proposées aux étudiants pour apprivoiser l’incertitude dans le projet d’architecture.
Invités : Rainier Hoddé (professeur honoraire des écoles d’architecture, UMR LAVUE et Réseau SUD « Pratiques et pédagogies coopératives ») et Christel Marchiaro (architecte, ensa•Marseille et LéaV).
Coordination : Nolwenn Le Goff, Boris Roueff, François Tran.