autoroutes-israel

Highway One

Film réalisé par Gabriele Salvia et Romain Rondet

Jeudi 08 novembre 2018
Petach Tikva museum d’art de Tel-Aviv-Jaffa (Israël)

Produit par le musée Petach Tikva et la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer

“Un chercheur débarque en Israël, il vient observer les autoroutes Israéliennes et décide de suivre l’autoroute numéro 1 (Highway One) entre Tel-Aviv et la Mer Morte. Engagé dans une sorte de pèlerinage à pied le long des infrastructures du monde, il vient observer en Israël ce qu’il pense préfigurer le futur des autoroutes en Europe.

Sa trajectoire débute au centre du pays, au carrefour entre les routes 1, 6 et 443, près de l’aéroport de Ben Guidon.  Entre Tel Aviv et l’entrée de Jérusalem il retrouve un paysage ordinaire, proche de celui des autoroutes européennes. Mais en poursuivant ses dérives aux alentours de la route 1, à la périphérie de Jérusalem, il en découvre enfin la singularité : l’alliance entre l’infrastructure routière et militaire.

Le réseau dévoile les structures du pouvoir ; la fluidité des uns, qui contraint les autres à une mobilité restreinte. Sur ce territoire si lointain, il semble ainsi apercevoir le futur de son propre Pays : les infrastructures qui dessinent un apartheid paysager, façonnant les relations entre les territoires et les hommes.”

Télécharger l’affiche

Gabriele Salvia et Romain Rondet ont déjà réalisé un film ensemble, la république des autoroutes,  lequel a reçu le prix des films des doctorants 2016.
Gabriele Salvia est architecte ainsi qu’enseignant et doctorant au laboratoire Project[s] de l’école, Romain Rondet est artiste-cinéaste.

Petach Tikva museum,Tel-Aviv-Jaffa (תל אביב-יפו)