Conférence de l’Académie de Marseille

Protection du patrimoine en France à l’aube du XXIe siècle : espoirs et échecs

Conférence #8 du cycle  des dimanches de la Canebière, par Alexandre Gady

dimanche 25 mars 2018 à 15h

L’ Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille vous propose, à la Faculté de Droit, une conférence d’ Alexandre Gady.

Le patrimoine paysager et bâti de la France constitue un héritage culturel exceptionnel, protégé par l’État et qui bénéficie à tous, tout en formant sur le plan économique une des richesses non délocalisables de notre pays. Si ce patrimoine compte de nombreux amis, dans des publics très divers, il doit sans cesse faire face à des ennemis qui travaillent à sa réduction pour l’adapter aux progrès/profits d’aujourd’hui.  Jusqu’où cette tension est-elle tenable ?

Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Paris-Sorbonne, et directeur du Centre André Chastel. Spécialiste de l’architecture françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, il est également historien de Paris et du patrimoine. Depuis 2011, il préside la “Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France” (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique.

À télécharger

Annonce (PDF)

À la Faculté de droits et de Science Politique de Marseille

110 – 114 La Canebière
13001 Marseille
Site web