Cycle : Dialogues de l’urbain, conférence #11

Janv
30
2018
18h30
Conf

Des autoroutes de la République à la République des autoroutes

Mardi 30 janvier à 18h30 à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) à Marseille en partenariat avec l’ensa•marseille

Soirée débat organisée par Gabriele Salvia (architecte, doctorant au laboratoire Project[s] – ENSA•Marseille) et Romain Rondet (artiste-cinéaste)..

Dès ses origines, l’autoroute a été porteuse d’un véritable projet de société. Les autoroutes de la République, réalisées par l’État français à partir des années 1950, visaient une circulation optimale des biens et des personnes. Elles encourageaient le développement de l’industrie et du tourisme, façonnant ainsi un nouveau cadre de vie mobile et périurbain, favorisant l’accès aux loisirs et à la consommation. Si les autoroutes n’ont pas beaucoup changé dans leurs formes, dans leurs conditions d’usages et dans leurs modes de gouvernance depuis leur réalisation, les territoires traversés, au contraire, ont évolué vers la constitution d’un agrégat hétérogène de zones d’activités et commerciales, de lotissements pavillonnaires et de terres agricoles. On constate ainsi l’émergence d’une « République des autoroutes » ; un territoire fondé sur un statut règlementaire qui établit l’autonomie de l’autoroute par rapport aux milieux traversés, de même qu’il en façonne les usages.
En vue d’alimenter ce débat, la séance porterait sur le rapport entre autoroutes et territoires métropolitains desservis et traversés. Nous avons choisi d’aborder cette thématique par l’image, en proposant deux films-documentaires et une projection photos, mettant en perspective des différents contextes européens. Il s’agira de croiser les regards d’architectes, chercheurs, cinéastes, écrivains, artistes et photographes.

Avec la participation de  :

  • Gilles DELALEX, architecte, master en politiques urbaines, docteur en art, professeur à l’ENSA Paris Malaquais, chercheur au LIAT, co-fondateur de l’agence MUOTO architectes. Auteur de l’enquête vidéo « STATIORAMA » réalisée sur quelque 8000 kilomètres d’un réseau autoroutier traversant onze pays européens. « Des nouveaux paysages s’imposent : paysage de signes, digital et abstrait, pour le contrôle des mouvements ; paysage de scènes de vie sociale qu’accueille l’autoroute comme espace public à part entière. » La Métropole des infrastructures (Prelorenzo C. ; Rouillard D., dir.), éd Picard, Paris, 2009 ;
  • Jean-Loïc PORTRON, auteur du film documentaire « Paysages : Porte de Bagnolet ». « La Porte de Bagnolet est un paysage de frontière. Ici, la ville s’arrête et la banlieue commence. Le film s’organise autour de cette différence à la fois sociale, politique et culturelle entre Paris et sa banlieue. Comment celle-ci s’inscrit-elle dans le paysage ? A quels signes notre regard peut-il encore s’accrocher ? Comment passe-t-on encore d’un univers à un autre, du centre à la périphérie ? C’est aussi l’histoire d’une ville (Bagnolet) qui se construit une identité dans l’ombre d’une grande capitale.» http://www.culturecommunication.gouv.fr.

Entrée libre

Télécharger l’affiche

Partenaires :

 

Se rendre à la DDTM :

16 rue Antoine Zattara, 13003 Marseille