Auguste Perret La cité de l’atome

00h00
Conf

le centre d’études nucléaires de Saclay
Cause Croq’ Marseille • Présentation d’ouvrage

Avec l’auteur : Ana bela De Araujo
Annulé et reporté sine die.

Sur le modèle des « Cause croq’ » du Centre de recherche sur l’Habitat (UMR LAVUE), le « Cause croq’ Marseille » organisé par le DREAM se veut une réunion informelle où, durant le temps d’un déjeuner collectif,  un doctorant ou un chercheur présente ses recherches en cours. L’objectif de ce moment est de permettre à chacun d’entre nous de mieux connaître les actions de recherche qui ont cours à l’école et ailleurs et de bénéficier d’un regard neuf sur nos réflexions. Tout cela dans une ambiance conviviale et bienveillante. 

Ana bela De Araujo présentera son ouvrage Auguste Perret La cité de l’atome — le centre d’études nucléaires de Saclay, paru en 2018 aux Éditions du Patrimoine.

Ce livre est l’histoire passionnante de la création du Centre d’études nucléaires de Saclay, fleuron de la recherche atomique française en même temps que modèle d’une architecture industrielle publique de prestige. Cet ouvrage est issu d’une thèse qui a obtenu le Prix de la recherche et de la Thèse de l’Académie d’Architecture en 2014. (Voir le résumé de la publication sur la page des productions des enseignants)

Ana bela De Araujo

Elle est architecte DPLG de l’ENSA-Nancy, maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’ENSA•Marseille et docteur en Histoire de l’Art de l’université Paris I.

Chercheur associée aux Laboratoires Conception, Territoire, Histoire (LACTH) de l’ENSAP-Lille et INvestigation sur l’histoire et l’Actualité des Mutations Architecturales (INAMA) de l’école elle est également depuis 2012 membre de la commission de l’ Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) du Havre (76) en tant qu’experte qualifiée dans le domaine de l’architecture et du patrimoine du XXe s, et, en rapport avec la publication présentée lors du Cause croq, architecte-conseil du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Saclay dans le cadre de la réhabilitation de son patrimoine du XXe s.

Outre sa participation à l’encadrement de thèses de doctorat, Mme De Araujo enseigne l’Histoire de l’Architecture en Licence ainsi que  l’Histoire critique du projet en séminaire de Master au sein du Département d’Études 1 Axe 1 : Préexistence – Préserver, Transmettre, Transformer.