Harold Klinger
Prendre soin de la ville existante
Le studio s’axe prioritairement sur cette problématique pour développer un approfondissement, spatial, matériel, culturel.
Harold Klinger
Raphaël Azalbert
Jean-Baptiste Hemery
Séminaire S9 « Bâti duXXe siècle, ressources immatérielles et matérielles »
Temps de travail avec des étudiants de l’école du paysage + IUAR
Sous des notions multiples de conversion, reconversion, réhabilitation, réutilisation, recyclage, transformation, mutation, transcription..., l’adaptation de sites de montagne et de bâtiments dont les usages sont entrain de muter représentent des enjeux de politiques territoriales majeures.
Engager dans un travail pluriannuel sur les stations de ski, le département Bâti du XXe siècle sera pour l’année 2025-2026 sur le site de Vars les Claux. Station démarrée à la fin des années 1930 et qui a vu sa réalisation se faire principalement durant les années 1970 elle est au même titre les autres stations de montagne en train de vivre un tournant. Nous projetterons la station à une échéance moyenne 2050 pour imaginer de nouveaux usages et de nouvelles formes d’habiter le territoire
Le processus :
Le site, les bâtiments existants dans un contexte doivent être étudiés dans une approche pluridisciplinaire. Cette approche doit permettre de dépasser les attendus limités à chaque champ disciplinaire.
De cette approche se dégageront les usages potentiels compatibles avec l’édifice étudié.
Phase 1 : Rechercher / Relever / Révéler
Phase 2 : Élaboration du programme et définition des usages
Phase 3 : Le projet.
Un workshop sur site en début de semestre aura lieu sur la station de Vars en partenariat avec des étudiants de l’école du paysage. Il sera aussi prévu un temps de restitution commun ainsi que des cours croisés Ecole du Paysage/ IUAR / ENSA M
Apprendre à travailler sur l’existant du XXe siècle
Jury intermédiaire + jury enfin de semestre
Région PACA /ComCom Serre Ponçon –Guillestrois Queyras